Les principes de la naturopathie

Pour ceux qui prônent le retour aux sources et qui veulent éviter à tout prix les produits chimiques et autres traitements conventionnels, la naturopathie est la meilleure solution.

La naturopathie

La naturopathie est un système de santé qui vise à stimuler les défenses de l’organisme par des moyens naturels pour aider à une autoguérison. Plusieurs techniques sont utilisées pour stimuler le corps. En effet, la naturopathie est une combinaison de différentes méthodes naturelles, dont la phytothérapie, les massages et les exercices, mais également la psychothérapie et la réflexothérapie ou encore l’hydrothérapie, l’actinothérapie et le magnétisme. Le régime alimentaire est une grande base de la naturopathie.

L’importance d’une bonne hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie et notamment une mauvaise alimentation sont la principale source de maladies. Il est ainsi fréquent de constater des carences à cause d’une mauvaise alimentation ou encore des intoxications dues à l’ingestion de substances toxiques. Selon les principes de la naturopathie, adopter une bonne hygiène de vie, en particulier une alimentation saine contribue à prévenir les maladies. De même, une personne malade devrait pouvoir recouvrer la santé en délaissant ses mauvaises habitudes de vie.

Le pouvoir d’autoguérison

En naturopathie, on suppose que le corps est capable de s’autoguérir si on lui en donne les moyens. C’est-à-dire qu’il faut avoir des conditions de vie saines, mais aussi suffisamment de vitalité. En plus d’une bonne hygiène de vie, il peut ainsi être utile de pratiquer d’autres méthodes tout aussi naturelles pour aider le corps à acquérir la vitalité dont il a besoin pour se réparer. D’où les différentes techniques qui viennent appuyer les démarches pour acquérir une bonne hygiène de vie.

L’importance de la personne

En naturopathie, on ne traite pas la maladie ni ses symptômes, mais la personne. Ainsi, le naturopathe conseillera différents régimes alimentaires et différents exercices à ses patients selon les habitudes de vie de chacun. La première étape est la désintoxication de l’organisme. Puis il va falloir le revitaliser en comblant les éventuelles carences. Les exercices physiques sont également conseillés, ainsi qu’un bon sommeil. Après une période de stabilisation, le corps sera enfin prêt pour une régénération.

samedi 20 juillet 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages