La naturothérapie : le meilleur moyen de rester en pleine forme

Les disciplines de la médecine douce commencent à prendre de plus en plus d’ampleur en thérapie. La naturothérapie est une nouvelle technique de soin qui a déjà fait preuve d’efficacité auprès de nombreux curistes. Découvrez ce que cette méthode peut vous apporter en termes de traitement.

La naturothérapie, de quoi s’agit-il ?

La naturothérapie est une technique qui consiste à regrouper tous les actes thérapeutiques naturels pour traiter une personne. Elle est pratiquée dans le but de prendre en charge la santé physique et mentale du curiste en tenant compte de son organisme dans son intégralité. Le système de soin s’effectue donc avec une perspective de prévention, d’évaluation, de protection et d’équilibrage de la santé par de nombreuses méthodes qui s’exécutent de manière naturelle. La pratique se traduit par la réalisation d’un ensemble de gestes, d’échanges et de conseils pour assister le curiste dans son traitement. En quelque sorte, la naturothérapie permet à la personne de se soigner et de trouver la voie de la guérison par elle-même, avec l’assistance d’un naturopathe.

Quel est le rôle du naturopathe ?

Le naturopathe conseille le curiste pour la prévention ou le traitement des maladies et des troubles de l’organisme. Il agit dans le but de faire disparaître les origines de tous les problèmes de la personne traitée en proposant des alternatives de soin au naturel. Il n’effectue pas de diagnostic médical, tout comme il ne prescrit pas de traitement spécifique. En réalité, il prescrit une hygiène de vie, un mode de comportement et un système vital qui peuvent varier en fonction des échanges qu’il entretien avec la personne. Bref, il contribue à la guérison d’une personne en agissant directement sur le plan psychologique, biologique, énergétique et émotionnel.

Déroulement d’une séance de naturothérapie

Les séances de naturothérapie commencent toujours par une discussion entre le patient et le naturopathe. À l’issu de l’entretien individuel, ce dernier retrace les antécédents médicaux, familiaux, affectifs, professionnels et psychologiques du patient. Il s’informe ensuite sur le mode de vie actuel de la personne tout en identifiant les éventuels séquelles et traumatismes résultant de sa vie antérieure. Il poursuit la consultation par une étude morphologique et un examen iridologique pour avoir plus de détails sur la constitution intégrale de son patient. Il effectue en même temps une prise du pouls pour identifier son tempérament. Après les divers examens, le naturopathe établit un nouveau système vital constitué d’exercices physiques, d’activités de relaxation et de plan de nutrition.

mercredi 23 février 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages