Le natya yoga, à la fois dynamique et artistique

Forme moderne de yoga, le natya yoga est une fusion harmonieuse entre la danse et ces formes particulières de thérapie du mouvement pratiquée depuis des années en Inde. Coup de projecteur sur le natya yoga.

Le natya yoga, la toute nouvelle création de Cécile Barra

Danseuse professionnelle et spécialiste émérite de yogas indiens, Cécile Barra a étudié les yogas auprès des maîtres tels que Sri K. Patthabhi Jois et Sri B.K.S Iyengar. Créative et laborieuse, elle a déjà élaboré une nouvelle forme de yoga dénommée open yoga en 2009. Fusion entre le stretching et l’asthanga yoga, l’open yoga est un yoga doux, centré sur l’optimisation de la concentration et la quête de l’équilibre intérieur. Dans le courant de l’année 2010, Cécile Barra lance un style de yoga, plus tonique et plus artistique, à savoir le natya yoga.

Le natya yoga est le résultat de la fusion entre les yogas indiens et quelques formes de danses, typiques de l’époque contemporaine. La discipline vise l’assouplissement de tous les muscles du corps, mais également l’entretien du bien-être par l’harmonisation de la circulation du prana, l’énergie vitale, dans l’organisme. Le natya yoga se pratique sur de la musique douce comme la musique classique, mais également, sur de la musique plus entraînante comme le rap, le tango, la valse ou encore le R&B.

Le natya yoga, déroulement d’une séance et bienfaits

Le natya yoga se pratique dans une salle spacieuse et bien aérée, sous la direction d’un formateur qualifié. Comme il est d’usage dans la plupart des cours de danse, le coach entame la séance par des exercices d’échauffement, mélangés à des exercices de stretching. Sur des morceaux de musique choisis, le formateur initie les participants aux chorégraphies typiques de la discipline. Ainsi, les sportifs se mettent à pratiquer les pas de danse du natya yoga ainsi que les asanas, habilement intégrées dans la chorégraphie.

Les exercices s’effectuent en position debout, assise ou allongée. Chaque participant évolue à son rythme. Aucun effort démesuré ne doit être produit, malgré le désir des certains participants d’exécuter avec perfection les asanas proposées. Le cours est accessible à tout le monde. Néanmoins, les seniors désirant faire du natya yoga sont tenus de s’inscrire pour les cours spécialisées pour les personnes âgées. La discipline permet l’entretien du mieux-être via l’harmonisation de la circulation de l’énergie vitale prana dans l’organisme. Elle renforce également le corps, grâce à la stimulation répétée des muscles, et permet de gagner en souplesse. Le natya yoga développe le talent pour la danse et permet la réappropriation du corps et de l’esprit.

jeudi 23 décembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages