La nausée, la comprendre et la combattre

La nausée est très déplaisante. D’où vient la nausée et comment l’éviter ?

Mieux comprendre la nausée

La plupart d’entre nous ont déjà ressenti au moins une fois dans leur vie cette sensation étrange d’inconfort, prélude à une possible régurgitation du contenu de notre estomac. Le ventre se contracte involontairement et le mal-être se conclut parfois par des vomissements. Cet état est couramment appelé nausée. Si elle n’est pas réellement une maladie, elle peut par contre en être le symptôme. Elle se manifeste quelques fois dans certaines conditions mettant à mal notre physique ou même notre émotion. Dans ces cas-là, c’est notre corps qui nous indique, en quelque sorte, qu’il a dépassé ses limites d’endurance, qu’il ne tolère plus une situation, qu’il veut expulser ce qui le malmène... Généralement, la nausée s’accompagne d’autres malaises, tels que des maux de tête, des vertiges, des sueurs froides, une perte d’appétit, un affaiblissement soudain des muscles ou même un étourdissement.

Les causes possibles de la nausée

Les causes de la nausée sont aussi différentes que variées. Elle est notamment la manifestation de certaines maladies, comme la méningite, la grippe ou la gastro-entérite. Elle peut aussi être l’effet secondaire de certaines substances contenues dans des médicaments, telles que la morphine, la codéine ou l’héroïne. En outre, les traitements en chimiothérapie sont parfois source de nausée. Certaines personnes allergiques peuvent également en souffrir suite à des prises de produits pharmaceutiques. C’est aussi le cas dans des situations où une personne inhale ou entre en contact avec des toxiques, comme les différents gaz de combat, ou respire une odeur insupportable, telle que celle du vomi ou de la transpiration. Une intoxication alimentaire, une indigestion, une exposition prolongée au soleil, une migraine, la grossesse, le stress, la dépression, un choc psychologique, la boulimie, l’anorexie, l’alcool et le mal des transports sont par ailleurs d’autres sources de nausée.

Que faut-il faire pour combattre la nausée ? Est-il possible de l’éviter ?

Lorsque la nausée se manifeste, essayez de vous détendre au maximum. Rendez-vous dans un endroit calme et un peu à l’écart pour respirer de l’air frais. Une autre astuce consiste à boire successivement quelques petites gorgées d’eau glacée pour calmer l’estomac. Si la nausée est le symptôme d’une maladie, le mieux est de consulter un médecin qui prescrira le traitement adéquat. C’est également le cas lorsque l’état provient d’un médicament ou d’une allergie. Le docteur peut aussi indiquer des produits qui calmeront la nausée, notamment pour affronter les longs voyages, la grossesse, le stress, etc. Par ailleurs, il faut éviter au mieux la nausée en mangeant léger, en buvant de l’alcool modérément et en évitant le coup de soleil. Enfin, une tisane de gingembre après un repas copieux, une infusion à la menthe poivrée ou à la camomille pendant la grossesse, un massage des tempes avec un mélange d’huiles essentielles de citron, de lavande, de basilic et d’huile de table avant le voyage sont également efficaces.

lundi 8 août 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages