Savoir nettoyer les oreilles sans se blesser

Le nettoyage du conduit auditif peut être facile mais très délicat. Il nécessite une attention particulière car le moindre choc pourrait avoir des effets irréversibles. Voici donc quelques techniques qui vous permettront de bien nettoyer vos oreilles sans les agresser.

Autant que possible, évitez le coton tige

Le coton tige est certainement pratique mais n’est pas pour autant bénéfique pour la santé auditive. En effet, il enfonce le cérumen au fond du conduit auditif. Ce qui pourrait entraîner des bouchons dans les oreilles. De plus, les risques de lésions causées par son introduction ne sont pas à prendre à la légère. Si, par inadvertance, votre coton tige s’enfonce trop loin, la destruction du tympan est assurée. Et même si vous faites très attention, il est toujours possible que des résidus de coton demeurent dans le conduit, ce qui pourrait entraîner de graves infections. Optez donc pour d’autres techniques si vous voulez avoir des oreilles propres sans mettre en danger votre capacité auditive.

Apprenez à bien nettoyer vos oreilles

N’essayez pas d’atteindre le fond de vos oreilles lorsque vous les nettoyez. Il vous suffit tout simplement de retirer l’excédent de cérumen se trouvant sur le pavillon extérieur. Pour ce faire, procurez-vous les sprays nettoyants dans les pharmacies. Ils facilitent l’évacuation de la cire tout en neutralisant toute forme d’impuretés pouvant entraver la qualité de l’audition. Sinon, faites usage de vos doigts. Lorsque vous vous douchez, profitez de l’instant pour nettoyer vos oreilles. Avec de l’eau et du savon liquide, nettoyez la partie externe de vos oreilles. Si vos ongles sont longs et pointus, utilisez un gant de toilette. Si vous avez des secrétions abondantes, nettoyer vos oreilles une fois par semaine. Par contre, si vos secrétions sont normales, un nettoyage mensuel suffit amplement.

Ce qui est à éviter lors du nettoyage des oreilles

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas conseillé de se curer les oreilles trop souvent. Puis, lorsque vous utiliser de l’eau savonneuse, évitez surtout l’eau chaude et l’eau glacée. Vous risquerez de perturber l’appareil vestibulaire. N’introduisez jamais des objets blessants dans vos oreilles. Qu’il s’agisse de clé, de capuchon de stylo, de pince plate, ou encore de morceau de bois, ces choses ne feront que léser votre conduit auditif. Si vos oreilles vous démangent, ne pensez surtout pas à les grattez. Vous ne ferez qu’aggraver l’irritation et vous risquez ainsi d’endommager votre tympan.

vendredi 25 mars 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages