Le nettoyage du visage de bébé

Tout comme le visage des adultes, le visage de bébé doit être régulièrement nettoyé afin de ne pas accumuler de saletés et d’impuretés. Voyez comment procéder.

Préparation du bain de bébé et nettoyage du visage

Le bain de bébé est un moment privilégié que vous partagez avec votre nouveau-né. Si au début, il se peut qu’il soit réticent, au fur et à mesure des semaines, il appréciera et vivra ces instants comme des moments de bien-être et de détente. Pour ne pas vous précipiter, préparez tout ce dont vous aurez besoin et mettez tout à portée de main. N’oubliez pas que pendant tout le bain, vous devriez avoir une prise sur lui afin de ne pas risquer un accident. Pour faciliter la tâche, utilisez une transat de bain. Pour le nettoyage du visage de bébé, préférez le coton et l’eau aux lingettes. Il est vrai que certaines lingettes sont destinées au visage, mais il vaut mieux ne pas en abuser. Vous pourrez les utiliser au cours de la journée. D’ailleurs, c’est plus pratique lorsque vous êtes dehors. Dans votre kit nettoyage du visage de bébé, ayez du coton, une compresse, deux petits bols ou contenants ouverts, du bicarbonate de sodium, du sérum physiologique et plus tard, de l’huile d’amande douce. Il n’est pas indispensable d’avoir une crème ou un lait pour le visage, d’autant plus si votre bébé est sujet à des allergies.

Déroulement du nettoyage du visage de bébé

Pour commencer, mettez de l’eau tiède dans les deux bols prévus. Dans l’un d’eux, verser une pincée de bicarbonate de sodium qui servira à nettoyer l’intérieur de la bouche. Puis préparez 6 petites boules de coton pour les yeux et les oreilles, préparez quatre boules que vous modèlerez en forme ovale par la suite pour les narines, et quelques grosses boules pour le reste du visage. Commencez par les yeux. Pour chaque œil, imbibez le coton d’eau tiède et nettoyez de l’intérieur vers l’extérieur en faisant attention de ne pas trop presser. Ensuite, pour chaque narine, nettoyez l’intérieur avec du coton imbibé d’eau tiède également, puis avec du coton sur lequel vous aurez versé du sérum physiologique. Passez aux oreilles en utilisant les boules sèches sur les rebords et sur le lobe. Pour nettoyer l’intérieur de la bouche, enroulez la compresse sur votre petit doigt et trempez-la dans l’eau contenant du bicarbonate de soude. Essayez d’atteindre l’intérieur de la joue, le palais et la langue en faisant un geste circulaire. Enfin, avec le gros tas de coton humidifié, nettoyez le reste du visage et du cou. Enfin, épongez tout doucement l’excès d’eau avec une petite serviette douce et sèche.

jeudi 2 février 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages