Le Nordic Walking (marche nordique) - alliance du sport et de l’aventure

le nordic walking est un sport de marche tout terrain. Il se pratique surtout dans un cadre naturel où l’air est frais.

Nordic walking

Quelle que soit la saison, la pratique du nordic walking ou marche nordique procure santé et bien-être. A la fois efficace et ludique, le nordic walking vous plonge dans une aventure pédestre assez particulière.

Origines et principes du nordic walking

On l’aura compris, le nordic walking tient son nom des pays nordiques. En effet, la marche nordique a fait son apparition en Finlande en 1997 pour ensuite se développer à l’échelle mondiale. A l’origine, il s’agissait de la méthode d’entraînement des skieurs nordiques. La fédération finlandaise de ski loisirs a voulu en faire un sport accessible à tous, d’où la naissance du nordic walking.

En prairie, en montagne, dans les sentiers,... le nordic walking est un sport tout terrain. Il se pratique surtout dans un cadre naturel où l’air est frais. Ce sport de plein air dure généralement une à deux heures, précédé d’une quinzaine de minutes d’échauffement. Il se caractérise par une marche accélérée en faisant de grands pas et en s’appuyant à l’aide des « nordic sticks », des bâtons de marche.

Actuellement, des centres sportifs proposent cette activité en groupe, ce qui rend ce sport plus ludique. De même, les terrains variés (surface plane, pente, etc) invitent à la découverte et à l’aventure. Le nordic walking est idéal pour compléter les effets d’autres sports comme la randonnée, le ski de fond, la raquette, ... en raison de ses nombreux bienfaits sur l’organisme.

Le nordic walking : une marche sportive source de bienfaits

Comme toute activité sportive, le nordic walking est bénéfique pour la santé. Il permet de travailler 85 % des muscles du corps grâce à ses mouvements et à l’utilisation des nordic sticks. Muscles des bras, du cou, des épaules, des fesses, des cuisses, des pectoraux, ... ce sport est plus ou moins complet. Il procure aussi un véritable bien-être et aide efficacement à lutter contre le stress .

Ceux qui veulent perdre du poids et éliminer quelques rondeurs n’auront aucun regret à s’y mettre. Il brûle efficacement les calories, tonifie le corps et remodèle la silhouette comme celle des skieurs. Outre une meilleure circulation sanguine, le nordic walking améliore la respiration et de ce fait, agit positivement sur le système cardio-vasculaire.

Le nordic walking est idéal pour se remettre d’une blessure sportive. Il n’agresse pas les articulations car l’utilisation des bâtons facilite le déplacement et amortit les chocs. De plus, il redynamise de façon optimale les muscles. En conséquence, que vous soyez un sportif débutant, confirmé ou professionnel, le nordic walking vous aidera à devenir plus endurant et à atteindre vos objectifs sportifs.

vendredi 13 février 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages