Le Nuad Plakob ou massage aux pochons

Pratique thaïlandaise ancienne, découvrez cette technique de massage surprenante aux multiples bienfaits.

Le Nuad Plakob : c’est quoi ?

Le massage aux pochons ou Nuad Plakob se pratique en Thaïlande depuis le XVIème siècle. A ses débuts, il était réservé au Roi et aux hautes personnalités de la monarchie du Siam. Ensuite, le médecin privé de l’abbé du temple royal, le Dr Shivakomarat qui adorait ce type de massage a suggéré d’en faire profiter aussi le peuple. En temps de guerre, cette méthode servait aussi à apaiser les douleurs musculaires des soldats et à les détendre. Le Nuad Plakob constitue une thérapie complète à lui seul. Il donne au massé l’occasion de se détendre et de libérer son corps des tensions quotidiennes accumulées.

On peut aussi l’appelé Tampons du Siam, il consiste en l’utilisation de poches renfermant des herbes aromatiques. Plusieurs variétés de plantes y sont associées comme la bergamote, l’eucalyptus, le camphre, le sésame noir, l’acacia. Elles sont enfermées dans un tissu en coton puis le tout est chauffé pour permettre aux herbes de faire ressortir leurs vertus. Le massage aux pochons peut être défini comme l’intermédiaire entre le massage et l’aromathérapie. Grâce à cette association, les plantes venues des quatre coins du monde peuvent désormais apporter leur bienfait.

Le Nuad Plakob : comment ça marche ?

Dans la pratique, au lieu d’utiliser les mains ou les coudes dans le pétrissage et le modelage du corps, ce sont les pochons qui prennent le relais. Grâce à la chaleur puisqu’ils sont chauffés à la vapeur, les herbes qu’ils referment vont libérer les substances bénéfiques et les principes actifs qu’elles contiennent. Le masseur pose sur la peau du client la poche et effectue des mouvements circulaires ou des pressions sur des points précis du corps. Le massé ne doit porter que ses sous vêtements puisque la technique touche directement le corps. Et la séance peut se faire sur table ou à même le sol.

Le massage aux pochons dure environ une heure. Les pochons doivent être prêts à l’avance mais par contre leur mise à la vapeur ne doit se faire qu’au moment précis où la séance commence. C’est une pratique qui vise à la relaxation et à la revitalisation de l’organisme. Cette méthode permet de soutenir le système immunitaire et favorise l’auto-guérison des blessures. Parmi les bienfaits du Nuad Plakob, l’élasticité de la peau regagne en maintien. A part la lutte contre le stress et la nervosité, il se trouve que c’est aussi une bonne manière de conserver sa jeunesse.

vendredi 26 février 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages