médecine douce - nutritherapie

Une alimentation diversifiée ne veut pas dire forcément une alimentation équilibrée. Effectivement, la plupart de la population présentent un manque ou un excès d’au moins un nutriment essentiel à l’organisme, malgré les variétés d’aliments absorbés. Pour résoudre ce problème, il n’y a qu’un seul moyen : la nutrithérapie.

Qu’est-ce que la nutrithérapie ?

La nutrithérapie, appelée encore médecine orthomoléculaire ou médecine nutritionnelle, est la science des compléments alimentaires associée à la diététique et qui a pour but de réguler les disfonctionnements physiologiques, de traiter les maladies et d’équilibrer notre alimentation.

Le principe de la nutrithérapie

Les carences en nutriments essentiels (vitamine E, vitamine B1, vitamine B6, vitamine C, calcium, magnésium, zinc, fer,…) se répercutent négativement sur le métabolisme cellulaire ; notre énergie baisse et notre système immunitaire devient déficitaire favorisant ainsi les risques pathologiques. La nutrithérapie utilise des substances qui se trouvent dans les aliments naturels. Préférez alors les aliments provenant de l’agriculture biologique car ils sont plus riches en nutriments et sont débarrassés des résidus d’engrais de synthèse et des produits agrochimiques. En outre, consommez des graines germées, des aliments lactofermentés, des préparations multivitaminées et multiminéralisées contenant des vitamines, des acides gras essentiels, des enzymes, des oligo-éléments,… Grâce à la nutrithérapie, l’organisme est ravitaillé en macronutriments et micronutriments et les déficits nutritionnels sont corrigés. Désormais, notre corps peut se soigner et se défendre par lui-même au moyen de ses nouvelles molécules, contre les diverses maladies.

La nutrithérapie : médecine des compléments alimentaires }} La nutrithérapie présente un traitement thérapeutique efficace contre les maladies telles que : le surmenage, le stress, la toxicomanie, la fatigue généralisée, les crampes, la baisse de la capacité mnémonique, la baisse de concentration, les troubles du sommeil, les troubles du cycle menstruel, les maladies infectieuses, les saignements anormaux, les allergies, les inflammations, les maladies cardio-vasculaires, le cholestérol, l hypertension artérielle les sinusites chroniques, le rhumatisme, certains troubles psychologiques (dépression, amnésie, névrose,…), l’asthme, … En fait, elle n’est pas faite pour résoudre tous nos problèmes de santé Néanmoins, elle accélère notre guérison et nous immunise par la suite.

Que nous apporte la nutrithérapie ?

La nutrithérapie nous procure beaucoup de bienfaits : -Ses effets sont généralisés, c’est-à-dire que tout le corps profite de la diffusion des micronutriments, -Nous gardons une bonne santé physique et psychique, -Notre organisme devient plus résistant contre les maladies et plus performant, -Grâce aux compléments alimentaires notre alimentation est équilibrée. Par conséquent, nous ressentons bien-être et joie de vivre. -Elle améliore la flore intestinale.

mercredi 29 avril 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages