Nutritionniste et diététicien : faites la différence !

Le nutritionniste et le diététicien sont tous deux spécialisés dans la nutrition. Pourtant, il existe bel et bien des différences entre les deux métiers. En parcourant ce guide, vous saurez enfin lequel consulter dans tel ou tel cas.

Deux formations et deux statuts différents

Contrairement à ce que l’on pense, le nutritionniste et le diététicien sont deux professionnels de santé qui ont suivi des formations différentes.

Le nutritionniste sort ainsi de 8 années de formation médicale en endocrinologie, en médecine générale, en pédiatrie ou en gastro-entérologie. À cette première formation s’ajoute une spécialisation en nutrition au sein d’une université ou un Diplôme d’Étude Spécialisé complémentaire.

À la différence du nutritionniste, le diététicien n’a suivi qu’une formation paramédicale couronnée par un Diplôme universitaire de technologie ou un BTS en génie biologique avec option diététique.

Le nutritionniste et le diététicien ont ainsi une connaissance pointue sur la composition des aliments, leurs effets sur la santé ainsi que les besoins énergétiques de l’organisme. Ils sont tous deux capables de fournir des recommandations d’ordre nutritionnel à leurs patients. Sachez également qu’ils exercent leur profession en cabinet, en libéral ou au sein d’un hôpital.

Consultez un nutritionniste pour les troubles liés à l’alimentation

Disposant d’un statut de médecin, le nutritionniste est donc le professionnel de santé à consulter en cas de maladies ou de troubles liés à la nutrition, de maladies cardiovasculaires, de hausse de cholestérol, de diabète, d’obésité ou d’anorexie. Il évalue l’état de santé général de son patient en se renseignant sur ses antécédents de santé, les origines de la prise ou de la perte de poids. Comme un médecin généraliste, il délivre une ordonnance pour des analyses ou des examens médicaux. En cas de besoin, il prescrit des médicaments. Sachez également que la Sécurité sociale prend en charge la consultation chez le nutritionniste à hauteur de 23 euros.

Le diététicien, un technicien en alimentation

Le rôle du diététicien se cantonne uniquement au bilan alimentaire de son patient. De par son statut de technicien, il a pour mission de mettre en place le régime alimentaire adapté à l’état de santé de son patient suite à un avis médical. Son rôle consiste donc à établir un bon équilibre nutritionnel. Vous consulterez ainsi le diététicien si vous avez besoin de perdre ou de prendre du poids, ou tout simplement si vous souhaitez adopter une hygiène de vie beaucoup plus saine. Il vous apprendra à concocter vous-même les recettes nécessaires à votre nouvelle alimentation. Sachez toutefois qu’une consultation chez le diététicien n’est pas couverte par la Sécurité sociale, mais peut être prise en charge partiellement par une mutuelle santé.

dimanche 19 avril 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages