Pourquoi consulter un nutritionniste avant d’entamer un régime ?

Le choix de se mettre au régime ou non est une décision qui peut parfois être difficile à prendre. De nombreuses questions peuvent se bousculer dans la tête, sans qu’on puisse y répondre convenablement. Le nutritionniste peut, dans ce cas, être d’une aide précieuse.

En quoi la consultation d’un nutritionniste peut-elle aider avant d’entamer un régime ?

Le nutritionniste est un médecin spécialiste de la nutrition qui, avant de décrocher son diplôme, aura effectué au moins huit années d’études. Ainsi, il incombe au nutritionniste d’établir un régime personnalisé en fonction de chaque cas qui lui est soumis. En tant que médecin spécialiste, il est également habilité à prescrire un traitement médicamenteux si la nécessité de perdre du poids est liée à des pathologies telles que le diabète ou l’hypertension.

La consultation d’un nutritionniste relève aussi d’une grande importance dans la mesure où elle permet de déterminer la période au cours de laquelle la prise de poids a été constatée ainsi que les causes probables de celle-ci. Il pourra alors déterminer le poids idéal en fonction du genre, de la taille et de l’état de santé du patient. Ce n’est qu’ensuite qu’il décidera si un régime amincissant s’impose ou pas.

Quels sont les critères de choix d’un bon nutritionniste ?

Certains paramètres sont à prendre en considération pour choisir son nutritionniste. Un bon nutritionniste doit être en mesure d’instaurer une relation de confiance avec son patient. Il faut donc se sentir à l’aise avec ce spécialiste de la nutrition pour pouvoir échanger sans le moindre complexe. Il doit, de ce fait, avoir un grand sens de l’écoute. Il pourra ainsi vous aider à mieux affronter vos soucis alimentaires et proposer un programme adapté à vos besoins.

Un bon nutritionniste doit également être en mesure de fournir les explications quant aux restrictions alimentaires de son patient. Il doit aussi prévenir le patient sur le fait qu’un régime efficace n’est pas celui qui fait perdre les kilos en un temps record. Aussi, méfiez-vous du médecin qui prescrit un régime miracle ou qui ne peut expliquer le pourquoi du comment.

lundi 16 juin 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages