Bon à savoir sur les ongles incarnés

Douloureux, gênants, et inconfortables à la fois, les ongles incarnés sont des problèmes qui touchent souvent nos orteils. Si vous êtes souvent victime de ce problème, ce qui suit vous sera certainement utile.

Qu’est-ce qu’on entend par ongle incarné ?

On parle d’ongle incarné lorsqu’un fragment d’ongle pénètre dans la chair de l’orteil. A cet effet, une rougeur suivie d’un gonflement se fait remarquer au niveau des coins supérieurs de ce dernier. La sensation peut seulement être gênante au début, mais sans traitement, une douleur intense commence à se faire sentir. Un ongle incarné est donc susceptible de provoquer une importante inflammation, empêchant la personne de porter des chaussures ou de marcher normalement.

Qu’est-ce qui peut provoquer l’incarnation des ongles ?

La plupart du temps, cette forme d’infection est due à une taille trop courte des ongles. Le port fréquent de chaussures serrées peut également en être la cause. N’oubliez pas non plus que le phénomène des ongles incarnés est héréditaire. Certaines personnes sont donc prédisposées à une éventuelle malformation des ongles des pieds. Sinon, à la suite d’une arthrose, il est aussi possible qu’une personne soit confrontée à une modification osseuse importante, d’où les ongles incarnés. Puis, il peut également y avoir une surcroisssance de la chair se trouvant à la base de l’ongle.

Comment prévenir l’incarnation des ongles ?

Tout d’abord, commencez par adopter un bon système de taille de vos ongles. Coupez-les bien droits et faites en sorte que les coins en soient plus longs. Autant que possible, évitez le coupe-ongle. Une paire de ciseaux spécial pédicure est plus appropriée pour les ongles à problèmes. Evitez le port de chaussures à bout étroit. Une chaleur excessive au niveau des pieds ne fera qu’encourager la survenue d’une infection. Portez toujours des chaussures ouvertes et à bout arrondi pour que vos pieds puissent respirer.

Que faire en cas d’infection grave ?

Lorsque la douleur commence à être insupportable et que la rougeur se transforme en prurit, c’est que l’infection est déjà grave. A cet effet, commencez par faire un bain de pieds avec un produit antiseptique. Lorsque la plaie est désinfectée, essayez de retirer le fragment d’ongle incarné à l’aide d’une paire de ciseaux pour pieds. Cette action est très douloureuse, mais indispensable. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, consultez tout de suite un podiatre qui se chargera de l’intervention sous anesthésie locale à votre demande.

jeudi 14 avril 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages