Bien-être : l’importance de la literie

Dans la mesure où le sommeil contribue au bien-être d’une personne, la literie est un élément à ne pas négliger. Alors, comment l’optimiser ?

Les risques liés à une mauvaise literie

On néglige parfois le fait que la literie peut être la cause de bien des problèmes de santé, voire de moral puisque les effets néfastes apparaissent souvent après plusieurs mois ou plusieurs années. Et pourtant, elle est d’une importance capitale dans la mesure où elle nous procure le sommeil réparateur dont nous avons besoin quotidiennement pour ne pas être fatigué, irrité, stressé et malade. Tout d’abord, on peut affirmer qu’une mauvaise literie peut entraîner des douleurs dorsales après avoir pris l’habitude de dormir dans une mauvaise position.

Un mauvais sommeil provoqué par un matelas trop dur ou, au contraire, pas assez ferme entraîne la fatigue. Cela se manifeste généralement par une difficulté à trouver le sommeil à cause du manque de confort ou des réveils fréquents au cours de la nuit à cause de la même raison. Le matin, vous ne serez pas complètement reposé ou vous vous retrouverez avec des courbatures, des raisons qui seront à l’origine d’un mal-être toute la journée : sautes d’humeur, lassitude et irritabilité.

Optimiser la literie

Pour beaucoup, un lit n’est qu’un lit. Il est pourtant possible d’optimiser sa fonctionnalité en choisissant des produits conçus pour réduire tous les risques d’encombrement ou de désagrément. Ainsi, pour ceux qui sont sensibles et allergiques, au lieu de penser à aspirer votre matelas et vos oreillers tous les matins, préférez-les bio ou anti-acariens. Cela est également préconisé pour les bébés et les enfants. On en trouve de plus en plus dans le commerce.

Ne négligez pas le choix de votre matelas. Pour les raisons citées ci-dessus, le latex est un bon choix. Vous devriez choisir celui dont la fermeté est adaptée à votre poids : plus vous êtes corpulent, plus il devrait être haut. Il doit pouvoir maintenir correctement tout votre corps, dont votre dos, pour éviter les douleurs au réveil et pour durer plus longtemps. En termes de confort, le choix concernera le garnissage et le revêtement qui sera directement en contact avec vous. Sachez qu’il existe des matelas à deux faces, l’une pour l’été et l’autre pour l’hiver. Le meilleur moyen de savoir celui qui vous convient est de le tester avant d’acheter.

samedi 31 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages