Optimisez votre massage antistress

Vous avez adopté le massage pour combattre votre stress. Est-ce que cela est suffisant, pour autant ? Optimisez les bienfaits de chaque séance en y contribuant mentalement, prolongez les effets antistress en adoptant un mode de vie zen.

Contribuer à chaque séance de massage antistress

Une séance de massage, pour être bénéfique, peut nécessiter la contribution du patient. Le praticien, quelle que soit la technique adoptée, exécute des mouvements précis. Pour que ces gestes (pressions, tapotements, étirements) soient captés par vos muscles, vous devez adopter une attitude positive. Comment cela fonctionne ? Bien entendu, le massage a pour objectif de décrisper les muscles tendus par le stress ou de mauvaises habitudes (dos courbé) ou le port d’objets lourds. Cependant, vous avez aussi à vous détendre mentalement, à "écouter" votre muscle en train de se dénouer. Cela peut paraître étonnant, mais le bienfait, à la longue, sera plus profond. Une huile de massage adaptée, relaxante le cas échéant, vous aidera à encore mieux apprécier toutes vos séances futures. Les huiles tonifiantes sont excellentes, puisqu’elles servent à apporter de l’énergie aux muscles détendus. Votre masseur ou kinésithérapeute saura vous prescrire, par ailleurs, les comportements à modifier (posture devant l’ordinateur, à table) pour éviter vos tensions musculaires.

Le massage antistress pour réduire son stress

Notez toutefois que les bienfaits du massage ne se limitent pas seulement et purement à des considérations physiques. En fait, les contractions musculaires que l’organisme manifeste ne sont que la traduction de nos tensions internes. Prolongez donc les effets bénéfiques de votre massage en réduisant les facteurs de stress. Évitez ou réduisez, si vous en consommez, les excitants tels que le café ou le tabac, qui tendent à irriter les nerfs et l’organisme en général. Privilégiez les aliments toniques, comme les jus de fruits naturels, les céréales. Réduisez aussi votre stress en marchant calmement – au lieu de courir – toute la journée. Faites-vous plaisir, écoutez de la musique que vous aimez. Embellissez-vous naturellement en souriant autant que possible. Pour une activité sportive complémentaire, vous pouvez opter, en plus du massage, pour la natation, excellent pour se détendre en douceur. Halte au stress désormais !

mardi 27 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages