Restez bon vivant, cultivez l’optimisme

Tout le monde s’accorde à le dire, la vie n’est ni facile ni reposante. Pour que l’épanouissement ne soit pas un vain mot, les adeptes de la psychologie positive incitent à la culture de l’optimisme tout au long de l’existence.

L’optimisme : élément essentiel du développement personnel

Contrairement aux idées reçues, la psychologie ne se centre pas uniquement sur l’art de guérir les troubles et maladies de l’âme chez l’homme, afin que ceux-ci embrassent les critères de la normalité. La psychologie se soucie avant tout de son bien-être. Les spécialistes d’une branche de la psychologie, appelée Psychologie Positive, mettent essentiellement en valeur les bienfaits de l’optimisme dans le comportement de chaque individu. L’optimisme auquel ces psychologues font allusion n’est nullement une sublimation exagérée de la réalité existentielle. Il s’agit surtout une façon d’alléger les problèmes afin de mieux avancer dans la vie.

L’optimisme est par essence un tempérament acquis. La nature optimiste ou pessimiste d’un enfant s’explique par le nombre et l’ampleur d’évènements fâcheux susceptibles d’engendrer des séquelles psychologiques en lui. En se basant sur les théories freudiennes, l’optimisme traduit une valorisation progressive de l’instinct de vie au cours du développement du psychisme humain. Le pessimisme, quant à lui, correspond à une tendance à donner plus d’importance à l’instinct de mort dans son être profond. L’optimisme met l’homme à l’abri du stress et de la dépression. Il tend à renforcer le système immunitaire, favorise la longévité et accroît constamment la volonté de mieux faire.

Comment cultiver l’optimisme ?

Puisque l’optimisme est un tempérament qui peut s’acquérir, tout le monde peut apprendre à devenir optimiste. Si vous êtes parmi ceux qui voient constamment le verre à moitié vide ou la vie toujours en noire, il est grand temps que vous cultiviez l’optimisme. Ne vous souciez pas de votre âge, tout n’est, en fait, qu’une question de mentalité. Ayez une bonne estime de votre personne, sans pour autant dénigrer les autres. Evitez de vous abaisser plus bas que terre quels que soient les capacités et les succès d’autrui. Tant que vous ne manquez pas de volonté, vous êtes aussi capable de réaliser de grandes choses.

Apprenez à sourire tout au long de votre existence afin de devenir optimiste. Faites également en sorte que chaque sourire provienne du fin fond de votre cœur. Soyez sociable et communicatif avec les autres. Livrez toujours le fond de vos pensées sans toutefois verser dans la confession. Arrêtez de regretter vos aventures malheureuses du passé. Tâchez plutôt d’en rire et d’essayer de faire mieux à l’avenir. Enfin, fixez-vous des objectifs atteignables. Etre optimiste ne signifie pas du tout croire en l’impossible. N’oubliez jamais que les échecs répétitifs peuvent vous faire replonger dans le sombre enfer du pessimisme.

vendredi 12 février 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages