L’origine du massage thaï

Thérapie ancienne et encore très pratiquée de nos jours, le massage thaï a une histoire qui commence en dehors du territoire thaïlandais.

Un peu d’histoire

Le massage thaï est un massage traditionnel qui tiendrait ses origines au temps de Bouddha, en Inde, il y 2500 ans. Il a été initié par un médecin du Bouddha, Shivago Khomarpaj, qui a voulu apporter des massages bienfaisants aux moines. Le massage a connu un tel succès qu’il a vite été partagé à la population par les moines eux-mêmes. Puis il fut exporté vers d’autres pays comme le Laos, la Birmanie et la Thaïlande.

Le lieu de naissance du massage thaï en Thaïlande serait, selon les chercheurs, le temple du Bouddha couché de Bangkok dénommé « Wat Pho ». Le roi Rama III a effectivement demandé à ce que des statues d’ermites dans des postures d’automassage soient confectionnées dans ce temple de médecine. Plusieurs peintures et dessins exposent également les points d’acupuncture sur les murs de ce temple. En fait, c’est dans ce pays que ce massage a pu se développer davantage, d’où son nom de massage thaï.

Comment se déroule traditionnellement le massage thaï ?

Le massage thaï allie massage taoïste, shiatsu, yoga et savoir-faire ayurvédique indien. Il alterne les touchers superficiels avec les pressions profondes. Il concerne le corps entier et vise à débloquer les différentes lignes d’énergie du patient. Très complet, il inclut des séances d’étirements du corps, de pressions sur les lignes énergétiques et des postures de yoga relaxantes. Grâce à ce genre de massage, on retrouve rapidement une meilleure circulation sanguine. On se libère des émotions négatives et on retrouve des organes en meilleure santé. Cette technique est aussi une solution efficace contre le stress grâce à son effet relaxant.

Un massage thaï se pratique sur un patient qui est étendu sur un matelas ou un tatami, et qui reste habillé de vêtements amples durant toute la séance. Cette dernière peut aller de 2 à 3 heures et nécessite, dans la plupart des cas, un renouvellement de l’expérience tous les mois. Proposé dans presque tous les centres de massage aux quatre coins du monde, ce massage continue également d’être enseigné dans les temples.

mardi 22 juillet 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages