Retour sur les origines du massage

Pratiqué depuis près de 3000 ans avant J.C, le massage a pour but d’apporter bien-être et relaxation au corps. Disparu au Moyen-âge, le massage est revenu pour des raisons médicales. Aujourd’hui, il existe différents types et techniques de massage, variant d’un pays à l’autre : massage suédois, massage thaïlandais, massage californien…

Une évolution au fil du temps

Pratique très répandue depuis l’Antiquité, le massage trouve également ses origines en Inde, en Egypte, en Chine et dans la Mésopotamie. Les découvertes archéologiques ont prouvé que même les peuples préhistoriques utilisaient les herbes pour se frictionner le corps. En 1800 avant J.C, les textes hindous ont expliqué que le massage avait de nombreux bienfaits sur la perte de poids, l’insomnie et contre la fatigue. Le massage était prodigué aux soldats pour soulager leurs blessures et douleurs musculaires.

En Inde, le massage était un devoir religieux tandis qu’en Chine, il était combiné aux exercices physiques et respiratoires. En Occident, le massage a été introduit par les Grecs et les Romains. A Rome, des bains publics ont été construits pour permettre à la population de recevoir des frictions à base d’huiles parfumées.

Les vertus du massage

Bien qu’il existe de nombreux types de massage, les bienfaits sur le corps restent à peu près les mêmes. Sur le plan physique, le massage procure une sensation de bien-être, une véritable technique de relaxation. Il permet d’atténuer les douleurs sur toutes les parties du corps comme le dos, le cou, les pieds et la tête. Il aide à retrouver des muscles plus souples et à réduire les tensions. Au niveau de la silhouette, le massage favorise l’élimination des toxines et des graisses. Les massages utilisant des huiles essentielles aident à avoir une peau plus douce.

Sur le plan psychique, le massage est idéal pour retrouver une détente complète. Il aide à lutter contre le stress, la fatigue et l’anxiété. En résumé, cette pratique possède des vertus intéressantes pour tout l’organisme et intervient dans plusieurs domaines, comme le sommeil, la digestion, la circulation de l’énergie et la circulation sanguine. Le massage est également bénéfique pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants.

jeudi 18 juillet 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages