Les origines de la thalassothérapie

La thalassothérapie peut se définir comme étant un soin ayant recours aux bienfaits de l’environnement marin. Par ce dernier facteur, l’on désigne la mer, l’air marin ainsi que le milieu marin

les origines de la thalassothérapie

La thalassothérapie peut se définir comme étant un soin ayant recours aux bienfaits de l’environnement marin. Par ce dernier facteur, l’on désigne la mer, l’air marin ainsi que le milieu marin.

Contrairement à ce que la tendance porte à le faire croire, le concept de la thalassothérapie, tel que le monde moderne le connaît, n’a vu le jour que vers le milieu du XXème siècle. Ceci n’équivaut toutefois pas à affirmer que les hommes des temps anciens n’avaient pas recours aux bienfaits de la mer : les personnes de l’ancienne époque, à savoir celles de l’Antiquité, avaient déjà conscience des multiples vertus du milieu marin. Des écrits datant de cette époque témoignent d’ailleurs de ce fait. C’est ainsi que l’on notera qu’Euripide avait gravé dans ses écrits : « la mer guérit les maladies des hommes ». Mais bien que les peuples de l’Antiquité eurent tôt fait de prendre conscience des vertus de la mer, il n’en demeure pas moins que la manière dont ils en tirèrent profit ne peut être assimilé à la thalassothérapie, telle qu’elle se matérialise actuellement.

Pour assister au début de la « métamorphose » du traitement par les bienfaits du milieu marin, il fallut patienter jusqu’en 1778. Ce fut, en effet, à cette année que fut créé le premier établissement spécialisé dans le traitement du bain de mer. Le succès ne répondit toutefois pas hic et nunc au rendez-vous : tous ne furent pas convaincus de l’efficacité du traitement via l’environnement marin. L’on notera, par ailleurs, qu’à cette époque, le mot « thalassothérapie » n’existait pas encore. Ce vocable fut issu de l’esprit du Docteur de La Bonnardière, en 1867. Le but de ce dernier était de trouver un mot qui pourrait définir un soin qui aurait recours aux multiples vertus du milieu marin. La thalassothérapie ne parvint à acquérir ses lettres de noblesse que plusieurs décennies plus tard.

Evolution de la thalassothérapie

La thalassothérapie, conçue en tant que moyen de détente et de bien-être autant que méthode thérapeutique, n’apparut que vers les années http://www.massage-zen-therapie.com/-auteur-compositeur-musique-relaxation-zen-.html. Avant ce tournant dans l’histoire de la thalassothérapie, le concept se particularisait par son caractère fonctionnel et très clinique. Par la suite, de manière progressive, la thalassothérapie parvint peu à peu à amalgamer avec succès l’aspect médical et le luxe. C’est ainsi qu’actuellement, la thalasso est devenue un véritable must pour le cocooning.

lundi 22 septembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages