Entretenir le bien-être par l’ortho-bionomy

Thérapie dérivée de l’ostéopathie, l’ortho-bionomy permet le rétablissement de l’harmonie entre le corps et l’esprit et l’optimisation de l’immunité.

Les assises théoriques de l’ortho-bionomy

L’ortho-bionomy est une discipline de la médecine douce élaborée par le Canadien Arthur Lincoln Pauls dans le courant des années 1970. Passionné des méthodes de guérison homéopathiques et de thérapies orientales, le personnage a été professeur de judo à Londres durant les années 1960. Quelques années plus tard, il entame des études en ostéopathie. Il a particulièrement apprécié l’analyse des théories du docteur Lawrence Jones sur l’élimination des tensions musculaires à partir d’exercices simples de relaxation. L’ortho-bionomy tire ses théories fondatrices de la thérapie Lawrence Jones et des expériences et apports d’Arthur Lincoln Pauls dans le domaine de l’ostéopathie.

L’ortho-bionomy est une thérapie douce pouvant être qualifiée de psychosomatique. Le thérapeute tient en effet compte du senti, mais également de l’état émotionnel du patient lors d’un traitement. La méthode vise à aider le corps à soigner lui-même les douleurs résultant de faux mouvements ou mauvaises postures pouvant survenir dans la vie de tous les jours. Les douleurs résultant des traumatismes émotionnels sont également prises en compte dans ce genre de thérapie. Le praticien propose des postures simples aux patients, en vue de rendre l’exécution du mouvement correct plus naturelle et plus spontanée, notamment dans l’exécution des tâches quotidiennes. Des techniques de manipulation musculosquelettique, inspirées de l’ostéopathie, sont également proposées.

Le traitement par ortho-bionomy

Le traitement par ortho-bionomy est précédé d’un entretien verbal. Cela permet au praticien de mieux diagnostiquer les maux de l’individu et par là même, de vérifier si ses maux peuvent en partie résulter du stress ou d’un traumatisme psychique. L’ortho-bionomy se pratique sur une table de massage. Le receveur peut être habillé ou en sous-vêtements, suivant les consignes du thérapeute. À titre de guide, il assiste le patient dans le repérage des douleurs au niveau de son système musculosquelettique. Il lui enseigne par la suite des mouvements permettant une élimination progressive et automatique de ses douleurs. Des techniques de manipulation manuelle sont effectuées sur les zones du corps où la douleur se révèle aiguë et plus tenace. Une séance typique dure généralement 30 minutes à une heure.

L’ortho-bionomy est une approche posturale et manuelle efficace pour le traitement des douleurs articulaires et des tensions musculaires. Elle est excellente pour le traitement des troubles tels que la cyphose et la scoliose. Elle constitue un traitement complémentaire de choix pour l’accompagnement des personnes souffrant de maladies dégénératives comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson. Étant une thérapie psychosomatique, l’ortho-bionomy aide également les patients à mieux connaître leur corps et à mieux gérer leurs émotions. Les manipulations manuelles sont réduites au strict minimum dans ce type de thérapie naturelle. L’important est de faire en sorte que le corps corrige lui-même les anomalies posturales à partir de l’adoption au quotidien de mouvements corrects. L’ortho-bionomy est également matière à optimiser le fonctionnement du système immunitaire chez l’homme.

lundi 14 mars 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages