L’orthothérapie, le soin des muscles et des articulations

On éprouve fréquemment des maux de tête, des maux de dos ou autres petites douleurs qui peuvent finalement être d’origine musculaire et ou articulaire. C’est là qu’intervient l’orthothérapie une méthode encore inconnue pour bien des personnes.

Les origines de l’orthothérapie

L’orthothérapie est une méthode thérapeutique qui nous vient des Etats-Unis ; elle allie la massothérapie et la kinésithérapie. Elle fait partie des thérapies naturelles mais n’est pas reconnue par la médecine traditionnelle. C’est une technique efficace contre toute douleur musculaire et articulaire. Le praticien de l’orthothérapie est appelé orthothérapeute. Ce dernier ne manipule ni la colonne vertébrale ni les organes, il soulage vos douleurs à travers des mobilisations qui visent essentiellement à corriger votre posture pour un meilleur équilibre corporel. Cette méthode s’applique à toute personne désirant soulager une douleur liée à la musculation ou à l’articulation, des sportifs comme des victimes d’accidents.

La technique de l’orthothérapie

Comme lors de toute thérapie, l’orthothérapeute dressera d’abord un bilan de santé à travers une analyse posturale et musculaire grâce à une technique appelée « testing musculaire ». Il passera à l’étape suivante s’il décèle que votre problème est d’ordre musculaire ou articulaire ; dans le cas contraire, il vous adressera à un médecin. Dans le premier cas, il passera au réchauffement des muscles, environ 10 minutes en pratiquant un massage aux « hydrocollators ». Les muscles réchauffés, il fera appel à sa technique de kinésithérapie avec la méthode PAC qui consiste à mobiliser le client de façon douce et lente. Le traitement s’avèrera bénéfique dès la première séance, le patient peut se rétablir et devenir autonome au bout de 5 séances environ.

L’orthothérapie et ses bienfaits

L’orthothérapie pense que les douleurs musculaires et articulaires peuvent apparaître sous forme de maux différents, maux de tête, douleurs au dos, tendinites, sciatiques, raideurs dans les membres, etc. Elle tente donc de faire disparaître ces douleurs par l’éducation posturale. Comme son objectif est avant tout d’ordre correctif, le premier résultat sera un grand soulagement physique. Cependant, grâce à la pratique du massage, elle peut être source de réchauffement musculaire pour les sportifs, relaxant pour les personnes fatiguées et permettre le rétablissement pour les personnes victimes d’accidents musculaires. Elle redonnera aux muscles leur énergie et leur tonicité.

mercredi 16 juin 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages