L’Orthothérapie : une thérapie fiable et efficace

L’Orthothérapie montre son efficacité dans la préservation de la santé de l’homme. Zoom sur cette méthode moderne très appréciée dans le domaine de la médecine douce.

Qu’est-ce que l’Orthothérapie ?

L’Orthothérapie est une thérapie moderne mise au point par un thérapeute américain nommé Arthur Michèle en 1970. Orthopédiste de formation, il a voulu proposer une thérapie naturelle par le mouvement à même de corriger les troubles de l’appareil musculosquelettique et les douleurs articulaires chez l’homme. Arne Nicholayson, collègue et ami d’Arthur Michèle, a ajouté des techniques manuelles issues du massage suédois à l’Orthothérapie.
L’Orthothérapie est une thérapie douce née de la fusion harmonieuse entre la massothérapie et la kinésithérapie. Elle est à la fois une thérapie manuelle et une technique de correction des anomalies musculosquelettique par les mouvements et les postures. Il s’agit d’une méthode naturelle à vertu préventive et curative. La médecine issue d’Hippocrate considère encore l’Orthothérapie comme une médecine complémentaire et non une méthode de guérison à part entière. La profession d’Orthothérapeute n’est pas encore régie par une loi objective et universelle. Aussi, il est important de s’assurer des compétences de son Orthothérapeute avant de suivre le programme de soin qu’il propose.

Comment se déroule une séance d’Orthothérapie ?

Une séance d’Orthothérapie dure généralement une heure. La séance commence par un entretien verbal, puis un diagnostic manuel visant à connaître les causes réelles des douleurs qui font souffrir le patient. Après le diagnostic, le praticien enchaîne par un massage suédois pour évacuer les tensions musculaires et articulaires. Il invite ensuite son patient à exécuter des séries de mouvements et postures afin de corriger les anomalies au niveau de la masse squelettique et musculaire. A la fin de la séance, le praticien propose des exercices de postures à faire à domicile ainsi que des conseils sur le mode d’alimentation de son patient.
L’Orthothérapie est une thérapie douce très efficace dans la prise en charge des douleurs musculaires, problèmes de motricité et anomalies posturales. Il soulage efficacement les douleurs physiques et permet par là même une revitalisation sans précédent. Il favorise la circulation sanguine et lymphatique, régule le fonctionnement du cœur et favorise l’élimination des toxines. La méthode est également efficace dans l’évacuation de troubles nerveux comme le stress, la nervosité ou encore la dépression. Pour que les résultats soient satisfaisants, il est nécessaire d’accomplir au moins cinq séances d’Orthothérapie.

vendredi 25 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages