L’Ostéodynamie

Approche thérapeutique basée sur la correction des anomalies musculosquelettiques, l’Ostéodynamie est une pratique en vogue en France et au Québec. Zoom sur cette méthode de remise en forme issue de la kinésithérapie.

Qu’est-ce que l’Ostéodynamie ?

L’Ostéodynamie est une thérapie douce mise au point par Spiret et MM Béziers à la fin des années 60. Ayant centré leurs recherches sur le système psychomoteur de l’être humain, ils ont su expliquer avec précision les types de relation existants entre le psychisme et le mécanisme naturel du mouvement chez l’homme. A partir de cette base théorique, ils ont élaboré les principes fondateurs de l’Ostéodynamie. La méthode est largement pratiquée par les kinésithérapeutes en France et au Québec.
L’Ostéodynamie est une discipline novatrice puisant ses principes dans la Kinésithérapie et l’Ostéopathie. Il s’agit d’une méthode de traitement des troubles psychomoteurs par le massage et le mouvement. Les manœuvres thérapeutiques propres à l’Ostéodynamie portent essentiellement sur le système musculosquelettique, les articulations et la structure biomécanique même du corps humain. L’ostéodynamie est une approche holistique car le traitement des troubles physiques et psychiques se traduit toujours par une harmonisation du système psychomoteur.

L’Ostéodynamie : pratique et bienfaits

Un bilan de santé est toujours réalisé lors de la première séance d’Ostéodynamie. Ceci permet au praticien de déterminer le type de soin adapté au cas de chaque patient. Le vrai traitement débute à la deuxième séance. Elle dure généralement une heure. Le patient est habillé ou en sous-vêtement suivant les prescriptions du praticien. Celui-ci s’attèle par la suite à corriger les anomalies au niveau du système squelettique, des muscles et des articulations du patient. Il adopte pour ce faire des pressions manuelles, des techniques de reboutement, des massages circulaires ou des massages en lemniscate. Il agit également au niveau des articulations et parfois-même des points réflexes.
En plus des techniques spécifiques de massage, le praticien en Ostéodynamie peut également amener son patient à adopter des mouvements spécifiques en vue de corriger les anomalies posturales. L’Ostéodynamie est une thérapie douce à la fois préventive et curative. Elle permet de soulager voire de guérir les maladies et troubles musculosquelettiques comme la cyphose, la scoliose, la lombalgie, et les douleurs musculaires. Elle corrige efficacement les anomalies posturales et prévient le torticolis, l’asthme ou la fatigue chronique. L’Ostéodynamie est une thérapie douce étroitement liée à la massothérapie et à la kinésithérapie. Elle se révèle fiable et très efficace dans le maintien de la forme et de la santé de l’homme.

mardi 29 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages