L’ostéopathie aquatique pour retrouver la forme dans la détente

Nous connaissons tous l’ostéopathie, ses techniques et bienfaits, mais il existe aussi une autre manière de la pratiquer. L’ostéopathie aquatique plonge le patient dans un univers plus détendu et permet d’obtenir des résultats plus surprenants.

L’ostéopathie aquatique, un traitement sans la contrainte de la pesanteur

L’ostéopathie consiste à traiter les dysfonctionnements du corps et le rétablir d’une manière manuelle. Dans l’eau, elle se pratique dans une piscine, entre 34 et 35°C. Contrairement à l’ostéopathie classique, la version aquatique s’adresse à tout le monde, des enfants aux séniors. Elle est toutefois non conseillée aux bébés ni aux personnes qui ne savent pas nager. L’ostéopathie aquatique est idéale pour les femmes enceintes qui bénéficieront des bienfaits de l’état d’apesanteur dans l’eau.

La séance dure entre 30 et 45 minutes. Ici, le patient se trouve dans un lieu de détente. L’eau berce le patient et la chaleur provoque le relâchement musculaire. C’est également un bon moyen de se déstresser. L’ostéopathe est debout près de son patient et effectue des pressions manuelles sur le corps pour atteindre les muscles et les organes. Une fois la séance terminée, le patient retourne petit à petit à la station debout afin de pas trop forcer sur les muscles.

L’ostéopathie aquatique pour se soigner et se détendre

Il est inutile de faire une séance d’ostéopathie classique ou aquatique sans la recommandation d’un médecin ou d’un spécialiste. La version dans l’eau permet aux patients d’atténuer les douleurs et décuple l’efficacité des gestes de l’ostéopathe. Elle est généralement conseillée aux personnes ayant des problèmes musculaires ou des douleurs chroniques. L’ostéopathie est également recommandée pour traiter les problèmes gynécologiques et les troubles digestifs.

Non seulement l’ostéopathie aquatique peut traiter les dysfonctionnements du corps, mais on peut aussi y avoir recours en prévention. Les sportifs apprécient d’ailleurs les bienfaits de l’ostéopathie aquatique pour son efficacité et la détente qu’elle procure. Elle permet au corps de retrouver ses fonctionnalités après une blessure ou une opération chirurgicale. L’ostéopathie aquatique est généralement proposée dans les centres de balnéothérapie ou de thalassothérapie. Cependant, malgré son côté ludique, ce traitement est uniquement réservé aux personnes ayant reçu la prescription d’un médecin.

dimanche 3 avril 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages