Accueil > Mots-clés > articles > osteopathie

osteopathie

Si on a surtout recours àl’ostéopathie en cas de mal de dos, elle peut être la solution àde nombreux autres maux. Cette forme de médecine parallèle présente de nombreux bienfaits.

L’ostéopathie, de quoi s’agit-il ?

Méthode thérapeutique manuelle, l’ostéopathie est fondée sur des manipulations musculaires et osseuses. Elle consiste essentiellement àredonner de la mobilité àcertaines parties du corps qui se retrouvent bloquées ou qui bougent beaucoup moins qu’elles ne devraient. Le but est de rééquilibrer le fonctionnement des différentes parties du corps qui interagissent les unes avec les autres. Une séance dure de 30 à45 minutes, pendant laquelle le praticien vous interrogera sur les raisons de votre consultation et sur vos antécédents médicaux, vous examinera des pieds àla tête dans différentes positions, pour ensuite passer au traitement proprement dit. En fin de séance, l’ostéopathe vérifie que les manipulations réalisées ont été efficaces avant de vous gratifier de conseils.

A qui s’adresse cette thérapie ?

L’ostéopathie s’adresse àtout le monde. Des nourrissons aux personnes âgées, en passant par les sportifs ou les personnes handicapées, tout le monde peut profiter de cette médecine douce aux multiples bienfaits. Les femmes enceintes peuvent également recourir àl’ostéopathie. Cette pratique peut accompagner les futures mamans dès le troisième mois de grossesse, mais également en post-partum. L’ostéopathe adaptera ses gestes en fonction de l’âge, de la morphologie et de l’état de son patient. Il est conseillé àtout un chacun de consulter un ostéopathe au moins une fois par an. Cela permet de retrouver ou simplement conserver un état de santé optimal.

Dans quels cas l’ostéopathie est-elle utile ?

L’ostéopathie est àmême de soulager et de soigner de nombreuses douleurs et autres troubles. Les séances d’ostéopathie ont des effets bénéfiques sur les systèmes nerveux et locomoteurs, tout comme elles traitent efficacement les troubles circulatoires et digestifs. Tendinite, spasmophilie, troubles du sommeil, lumbago, constipation, hémorroïdes ou sciatique font partie de ces maux pour lesquels vous pourrez prendre rendez-vous chez un ostéopathe. L’ostéopathie traite également les problèmes ORL et respiratoires, comme l’asthme, les acouphènes ou encore la sinusite.