Fécondité, reconnaitre la période d’ovulation

Le cycle de l’ovaire est périodique, c’est-à-dire que tous les vingt huit jours, il y a un ovule qui est émis ! Le cycle des ovaires se décompose en trois phases qui sont toutes distinctes les unes des autres qui sont dépendantes des hormones émises par l’adénohypophyse.

La fécondité

Vous vous êtes rendue compte que cela fait deux semaines que vous n’avez pas eu vos règles. Cette période est alors capitale pour vous si vous souhaitez un enfant ! En effet, un de vos ovaires va émettre un ovule qui ne va attendre qu’une chose : se faire féconder.

Le cycle de l’ovaire est périodique, c’est-à-dire que tous les vingt huit jours, il y a un ovule qui est émis ! Le cycle des ovaires se décompose en trois phases qui sont toutes distinctes les unes des autres qui sont dépendantes des hormones émises par l’adénohypophyse.

L’ovulation se fait de façon très organisée. L’ovule en fait est entouré d’une épaisse couche de cellules, et il est automatiquement aspiré par les franges du pavillon de la trompe de Fallope qui balaient l’ovaire. L’ovule en fait ne possède aucun moyen de transport bien a lui, il flotte dans le fluide de la trompe et il avance ainsi lentement vers l’utérus grâce aux parois de la trompe. Il va attendre ainsi un peu pendant 12 à 24 heures au maximum avant de se faire féconder par un spermatozoïde. Lorsque ce délai est dépassé et que l’ovule n’a pas été fécondé, alors celui-ci meurt tout simplement.

Aussitôt après l’apparition de l’ovule ou autrement dit la ponte de l’ovule, l’ovaire présente une plaie minuscule mais qui se cicatrise assez rapidement. Les parois du follicule rompu s’affaissent, alors que des capillaires sanguins se développent pour le vasculariser.

Le follicule va alors se transformer en une glande que l’on appelle « le corps jaune ». Son rôle à ce corps jaune est d’élaborer et de préparer des œstrogènes et une grosse quantité de progestérone qui a pour rôle de préparer la muqueuse utérine à la fameuse nidation de ce qu’on appelle « l’œuf ».

Au vingtième jour du cycle, alors l’utérus est prêt à recevoir cette petite cellule. Si l’ovule a été fécondé et qu’une grossesse s’installe, alors on pourra détecter une hormone que l’on appelle HCG qui va maintenir le corps jaune pendant trois mois en activité.

Ensuite, c’est le placenta qui prendra le relai et le corps jaune va disparaitre progressivement. Il se peut aussi que l’ovule n’ait pas été fécondé, alors le corps jaune cessera sa production de progestérone. Il disparaitra ensuite. La chute brutale des hormones dans le sang provoquera des contractions au niveau des vaisseaux sanguins de la muqueuse et cela va entrainer de petits saignements ou petites hémorragies très localisées.

Cela se traduit par des écoulements sanguins qui peuvent durer entre quatre et cinq jours, ce sont les fameuses règles dont nous avons horreur. Par contre, il faut savoir aussi que même si l’ovule n’a pas été fécondé car la nature est très bien faite, un nouveau follicule va dores et déjà se mettre au travail et commencer sa maturation pour libérer un autre ovule quatorze jours plus tard.

Comment reconnaître la période d’ovulation ?

Eh bien ce sont des choses simples à observer ! L’ovulation peut être repérée grâce à quelques signes.

Une tension dans les seins, les seins sont très tendus du à la production d’œstrogènes par le follicule, mais aussi une douleur au niveau de l’ovaire (le droit ou le gauche) qui ovule.

Vous pourrez aussi repérer la présence au niveau du vagin d’une sorte de mucus qui est inodore et totalement incolore, qui est produit par les cellules du col de l’utérus. C’est cette glaire cervicale très abondante au quatorzième jour qui va constituer le terrain optimal pour les spermatozoïdes qui verront leur ascension totalement facilitée par cette matière glaireuse. Grâce à cette glaire, les spermatozoïdes vont pouvoir pénétrer à l’intérieur de l’utérus pour aller vers l’ovocyte et le féconder.

Deux façons fiables pour connaitre votre période d’ovulation :

La courbe de température

Dès le lendemain de l’ovulation, la température que vous prendrez au matin deviendra supérieure à 37 degrés et restera ainsi pendant les deux premiers mois de grossesse. Biensur c’est peu évident et parfois peu apprécié.

Le test d’ovulation

Les tests d’ovulation sont vendus en pharmacie. Ils sont fiables à 98 pour cent. En connaissant tout cela vous allez donc vous connaitre au mieux et si vous souhaitez concevoir un enfant c’est très simple, connaissez d’abord la date ou vous allez ovuler pour optimiser les chances de concevoir votre bébé.

jeudi 3 juillet 2008 , par Severine

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages