Le palming ou l’art de détendre les yeux

Tous les jours, nos yeux sont sollicités dans différentes activités : lire, visionner des images à la télévision, dans notre téléphone ou encore travailler devant un ordinateur. Ainsi, leurs muscles sont continuellement en action. Préservons leur santé grâce au palming.

Le palming ou yoga des yeux, simple et pratique

Détendre ses yeux, certains d’entre nous n’y ont jamais pensé. Pourtant, ces parties du corps quotidiennement sollicitées dans toutes nos activités ont besoin d’être chouchoutées afin de préserver leur santé. Pour cela, une solution facile à adopter nous est présentée : le palming. Par ailleurs, cette méthode ne requiert qu’un seul outil de surcroît à la portée de tous : les mains. Le palming est un terme angliciste, qui renvoie ainsi à l’utilisation exclusive de la main et de la paume, ou « palm ».

Ce procédé de relaxation, popularisé depuis 1920 a été mis au point par un ophtalmologue anglais, le docteur Bates, pour lequel les différentes maladies oculaires et troubles de la vue étaient liés à un manque de relaxation des yeux. Les exercices du palming, également connu sous le nom de yoga des yeux, sont élémentaires et peuvent être réalisés à n’importe quel moment de la journée, au travail comme à la maison. Il est préférable de ne pas attendre qu’une fatigue se fasse ressentir au niveau des yeux pour les réaliser.

Les exercices du palming

Avant d’entamer toute séance de palming, il est essentiel de s’installer confortablement et de détendre notre esprit et notre corps. Cette méthode repose sur de nombreux petits exercices. Les suivants comptent parmi les plus simples. Après s’être bien assis, on commence par frotter les mains afin de les chauffer. La tête et le buste droit, placez la paume de vos mains sur les yeux fermés de sorte à les envelopper de chaleur. Veillez à effectuer les mouvements en douceur et avec délicatesse. La paume doit recouvrir l’ensemble de l’œil afin qu’aucune lumière ne vienne troubler les effets de l’exercice. Ensemble, la chaleur des mains et l’obscurité favoriseront la détente de l’œil.

Un autre exercice du palming consiste à détendre les yeux grâce à la chaleur du soleil. Cette méthode est appelée « balancement ». Placez-vous les yeux fermés face au soleil, de préférence en étant debout, puis balancez lentement votre corps qui appréciera autant que vos yeux les rayons du soleil. 2 minutes d’exposition suffisent. Afin d’optimiser et prolonger les effets du palming, certaines précautions sont à prendre, notamment si nous travaillons devant un ordinateur : ajuster les paramètres d’éclairage de l’écran et offrir plusieurs pauses à nos yeux.

vendredi 10 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages