Découvrez un sport tonifiant et ludique : le Parkour

Sport de bien-être très impressionnant, le Parkour acquiert progressivement de l’importance en France et en Europe. Lumière sur cette discipline sportive emprunte d’agilité et de puissance phénoménale.

Le Parkour : origine et principes de la discipline

Le Parkour est une discipline sportive inventée par David Belle, en collaboration avec Sébastien Foucan, à la fin du XIXe siècle. La vulgarisation de la discipline dans le monde s’est faite à partir du fameux film « Yamakasi » d’Ariel Zeitoun en 2001. Frappé de stupeur, le public s’est petit à petit posé des questions sur la réalité des mouvements et déplacements exécutés par les acteurs tout au long du film. Cette curiosité venant du public à grandement contribué à l’évolution de ce sport en Europe et en Amérique. Le Parkour enregistre déjà de nombreuses associations un peu partout dans le monde. David Belle continue de faire la promotion de sa discipline dans le monde avec sa fameuse association dénommée PAWA.

Le Parkour est une discipline sportive inspirée de la fameuse méthode d’entraînement appelée Hébertisme de Georges Hébert. Le Parkour se pratique en majeure partie en plein air. Etant une science du déplacement, la discipline consiste à franchir des obstacles réels par des sauts et des techniques d’escalade très précis. Appelés « Traceurs », les pratiquants du Parkour empruntent des voies très différentes du grand public lors de l’entraînement. Les haies, les ponts, les immeubles et les crevasses deviennent des obstacles à franchir. La discipline peut très bien se pratiquer en milieu urbain comme en milieu rural.

Le Parkour : les bienfaits et les précautions nécessaires

Le Parkour est une discipline sportive permettant l’entretien du corps et de l’esprit. Etant une discipline basée sur l’optimisation des facultés naturelles de l’homme à savoir la marche, la course, l’équilibre ou encore le saut, il développe une bonne connaissance du corps et de ses possibilités infinies. Il développe également l’endurance et l’équilibre tant au niveau physique que mental. Il forge un mental d’acier et développe la confiance en soi. Il enseigne le respect d’autrui et la modestie surtout durant les entraînements en plein air. Il forge un corps robuste ainsi qu’un esprit vif et alerte. Le côté ludique de la discipline permet le défoulement et rend possible l’évacuation du stress et de la nervosité.

Le Parkour n’est absolument pas un sport extrême comme le pensent la plupart des gens. Les mouvements et déplacements des sportifs avancés dans la discipline sont certes impressionnants. Toutefois, ces performances ne sont que le résultat d’un entraînement régulier. Entraînez-vous sous la direction d’un spécialiste confirmé de la discipline. Comprenez les principes de base de la discipline et respectez minutieusement les consignes relatives à l’entraînement au Parkour. Grâce à la persévérance, vous réaliserez des prouesses inimaginables en seulement quelques mois de pratique.

vendredi 23 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages