Profitez des soins pédiluve et manuluve en thalassothérapie

Le pédiluve et le manuluve font partie des soins humides habituellement prodigués dans un centre de thalassothérapie. Ce sont des procédés classiques appliqués autant sur les hommes que sur les femmes, utilisant plus particulièrement les techniques de la douche écossaise.

Le pédiluve en thalassothérapie

Le pédiluve est une pratique qui vise la partie inférieure du corps, englobant les mollets et les pieds. Ici, il est de coutume de suivre le procédé de la douche écossaise et d’utiliser de l’eau de mer. Le principe de la douche écossaise se résume à l’utilisation de manière alternative de l’eau chaude et de l’eau froide. Les pieds du curiste sont d’abord immergés jusqu’aux mollets dans de l’eau de mer chauffée à 35 degrés. Après, une immersion à l’eau froide s’impose, avec cette fois-ci, une eau de mer environnant les 16 degrés.

Pour une efficacité optimale du pédiluve, il est important de respecter la durée d’immersion ; celle-ci est de 3 minutes pour l’eau de mer chauffée et d’une minute pour l’eau de mer froide. En outre, le procédé chaud/froid doit être effectué 4 fois de suite. Soulagement des jambes lourdes, traitement du gonflement des chevilles, de l’arthrose et des rhumatismes, régulation de la circulation au niveau des jambes et des mollets et sensation de légèreté sont des exemples de résultats obtenus grâce au pédiluve.

Le manuluve en thalassothérapie

Respectant à peu près les mêmes principes que le pédiluve, le manuluve agit cette fois-ci sur les avant-bras et les mains. Il vise à lutter contre les gênes relatives aux problèmes circulatoires, dont les fourmillements. À long terme, c’est également un remède efficace pour soulager l’arthrose digitale ainsi que les maladies vasculaires. Comme pour le pédiluve, il convient ici de se procurer deux bassines, contenant respectivement de l’eau de mer chaude et de l’eau de mer froide, et de procéder à une douche écossaise 4 fois de suite sur les parties visées.

Il est à noter que certains centres de thalassothérapie pratiquent le manuluve uniquement avec de l’eau de mer chaude. Le spécialiste ajoute une quantité généreuse d’algues et/ou d’huiles essentielles dans l’eau du bain. Le patient plonge ensuite ses mains jusqu’aux avant-bras et se laisse masser par le curiste qui effectue de petites pressions.

mardi 18 octobre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages