Pélothérapie : la thérapie des boues qui soignent

La pélothérapie consiste en une application, sur tout ou partie du corps, de boues marines chaudes (parfois additionnée d’algues), suivie d’un enveloppement pour garder la chaleur.

L’utilisation des vertus thérapeutiques des boues marines, ou pélothérapie est très ancienne. Déjà, en Grèce, Hippocrate les préconisait en application locale pour des pathologies de type gynécologiques et rhumatismales. Quant aux Romains, ils furent les premiers à inventer les bains de boue. Aujourd’hui, la pélothérapie est activement utilisée en Europe au travers des stations thermales qui proposent des cures. Cependant, devant la raréfaction des boues naturelles ou peloses, on doit utiliser des péloïdes, boues produites à partir de la maturation de sédiments marins et qui présentent les mêmes atouts que les boues naturelles. Si on utilise essentiellement les boues, c’est de part leurs trois grandes propriétés. En effet, la boue permet de retenir la chaleur et à la restituer lentement. Le corps flottant mieux dans la boue que dans l’eau, l’effet de détente, de décongestion est maximum. Pour finir, la boue épouse parfaitement les formes du corps grâce à sa capacité de mollir quand on la travaille et à durcir lorsqu’on la laisse sécher.

action des bains de boue

La principale fonction du bain de boue est dépurative. Les boues entraînent une augmentation de la température cutanée, une sudation, une augmentation du flux circulatoire, un effet sédatif et antalgique local, une stimulation endocrinienne et une action anti-inflammatoire locale. Les bains de boues stimulent la circulation et soulagent les douleurs inflammatoires. Ils constituent une excellente thérapie d’appoint des inflammations articulaires chroniques et des blocages. Les bains de boues sont également prescrits dans certaines affections de la vésicule et des voies biliaires et les inflammations chroniques de la vessie. Riches en hormones végétales, les boues permettent aussi de traiter certains troubles gynécologiques, elles soulagent notamment les douleurs menstruelles.

Applications médicales de la boue

D’un point de vue médical, on utilise les boues contre les rhumatismes. Les boues sont appliquées au niveau de l’articulation ou sur le corps en entier pour des indications comme l’esthétique ou des problèmes de circulation. Certains médecins préconisent l’argile en poudre comme pansement intestinal

Résultats d’une cure de pélothérapie

Après la cure de pélothérapie, le patient peut observer une amélioration de sa mobilité, une diminution sensible, voire un apaisement de ses douleurs, un mieux être. Les effets positifs de la cure de pélothérapie ont une durée moyenne d’un an, voire plus. La régularité des traitements est aussi un facteur de prolongement de ces effets.

jeudi 2 juillet 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages