Des plantes bonnes pour le cerveau et la santé

Plusieurs plantes médicinales sont connues pour leurs effets positifs sur le cerveau et sur la santé. Si certaines d’entre elles sont connues pour améliorer la mémoire et la concentration, d’autres sont plutôt appréciées en tant que remèdes naturels contre l’anxiété et l’insomnie.

Le ginkgo biloba, le guarana et le ginseng pour améliorer la concentration et la mémoire

Favorisant la micro-vascularité des vaisseaux sanguins, surtout ceux localisés au niveau du cerveau, le ginkgo biloba est une plante qui améliore considérablement la concentration, la vigilance ainsi que la mémoire, notamment la mémoire à court terme et les cas de sénilité.

Particulièrement riche en vitamines et en minéraux, et appréciée pour ses propriétés antioxydantes, la racine de ginseng stimule, quant à elle, l’organisme en calmant le stress et en facilitant la mémorisation.

En stimulant le système nerveux grâce à la présence de caféine, le guarana accroit l’attention tout en favorisant l’apprentissage et la mémorisation. Associé au gingseng, il dynamisera parfaitement les performances intellectuelles.

La passiflore et le kawa pour traiter l’anxiété

Dotée de vertus anxiolytiques, sédatives, antispasmodiques musculaires et antalgiques, la passiflore est une plante officinale qui soulage l’anxiété et la nervosité, les troubles du sommeil d’origine nerveuse, les cas de stress intenses, les douleurs névralgiques ainsi que les spasmes musculaires. L’idéal serait ainsi de consommer une tasse de tisane de passiflore avant de se coucher (2 grammes de passiflore infusée pendant 5 à 10 minutes dans 100 ml d’eau bouillante). Également doté de propriétés calmantes, anti-convulsifiantes, tranquillisantes et anxiolytiques, le kawa est un excellent remède naturel contre l’anxiété, le stress et l’angoisse.

La valériane et la lavande pour favoriser le sommeil

Grâce à ses propriétés tranquillisantes, la Valériane est sans aucun doute la plante médicinale la plus couramment utilisée dans le traitement de l’insomnie. Relaxante, sédative et spasmolytique, elle réduit ainsi le temps d’endormissement et améliore efficacement la qualité du sommeil. À noter que les propriétés sédatives de la valériane se trouvent principalement dans ses racines. Séchées, ces dernières seront consommées en tisane (2 g infusés pendant 10 minutes dans 100 ml d’eau).

En plus d’équilibrer le système nerveux, la lavande est, quant à elle, une véritable source de détente. Il s’agit ainsi d’un excellent remède contre l’insomnie. Elle favorise également un sommeil réparateur. L’idéal serait, dans ce cas, de verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller ou de diffuser l’huile dans la chambre à coucher.

vendredi 23 janvier 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages