Problèmes de jambes lourdes : que peut faire la phytothérapie ?

Loin d’être agréable et surtout, particulièrement pénible, le phénomène de jambes lourdes résulte d’une insuffisance veineuse causée par une perte de tonicité et d’élasticité des vaisseaux sanguins, et s’accompagne dans certains cas d’un léger œdème. Pour éviter de prendre davantage de médicaments et obtenir des solutions efficaces en un temps record, pourquoi ne pas recourir à la phytothérapie ?

Une infusion de vigne rouge

En phytothérapie, la vigne rouge est considérée comme l’une des plantes les plus efficaces dans le traitement des jambes lourdes. Riche en oligo-proanthocyanidines, elle exerce un effet vitaminique P contribuant à une meilleure perméabilité des vaisseaux sanguins. En éliminant l’eau qui stagne au niveau des vaisseaux sanguins, cette plante vous aidera ainsi à lutter contre les œdèmes générés par l’insuffisance veineuse. Pour pallier contre le phénomène de jambes lourdes, il est donc recommandé de s’orienter vers une infusion de vigne rouge, à raison de 3 tasses par jour pour une cure d’environ 3 semaines.

Les feuilles d’hamamélis et le rhizome de petit houx

Les feuilles d’hamamélis et le rhizome de petit houx peuvent également vous aider à venir à bout des jambes lourdes. Grâce à leurs propriétés veinotoniques, ces plantes ont la capacité de stimuler la paroi des vaisseaux sanguins et d’augmenter le tonus veineux. Elles améliorent par la même occasion l’élasticité des veines.

Les feuilles de ginkgo

Particulièrement riches en flavonoïdes antioxydants et en terpénolactones, les feuilles de ginkgo sont également recommandées par la phytothérapie en cas de jambes lourdes. À l’instar des feuilles d’hamamélis et des rhizomes de Fragon, elles améliorent considérablement le tonus des veines tout en diminuant la perméabilité des petits vaisseaux sanguins. Ses antioxydants renforcent non seulement la résistance des vaisseaux sanguins, mais remplissent également le rôle d’un anti-inflammatoire.

Le marronnier d’Inde

Originaire des Balkans, le marronnier d’Inde est une autre plante efficace contre les jambes lourdes. L’importante teneur en æsculoside et en æscine que l’on retrouve dans son écorce et ses graines permet en effet de stimuler les parois des veines et des vaisseaux sanguins afin de favoriser la circulation sanguine. Ces principes actifs spécifiques assurent non seulement une protection optimale des vaisseaux sanguins, mais favorisent également la réduction des risques d’inflammation et de gonflements générés par l’insuffisance veineuse.

samedi 22 août 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages