Accueil > Mots-clés > articles > phytotherapie

phytotherapie

Basée sur le pouvoir des plantes, la phytothérapie est une méthode ancestrale permettant de prévenir, de soulager ou de guérir de nombreux maux au naturel. Zoom sur cette alternative douce aux traitements médicamenteux qui a actuellement le vent en poupe.

Quid de la phytothérapie

La phytothérapie est une solution ancestrale naturelle aux nombreux bienfaits. Le principe de cette médecine douce est particulièrement simple : faire appel aux plantes dites médicinales qui, grâce àleurs principes actifs, sont reconnues pour leurs propriétés préventives ou curatives. Stress, douleurs musculaires ou articulaires, problèmes de digestion, manque de sommeil…, la phytothérapie est la solution àde nombreux maux qui peuvent affecter notre quotidien. Elle s’adresse àtoutes les personnes désireuses de se passer des médicaments et autres solutions chimiques.

Comment ça marche ?

Tisanes, ampoules, poudres, gélules…, la phytothérapie se décline actuellement sous différentes formes. Vous pouvez également profiter des bienfaits des plantes àtravers les décoctions, les macérations, les cataplasmes ou les infusions. L’aromathérapie est également une branche de la phytothérapie. Dans ce cas, le pouvoir des plantes se découvre et s’apprécie àtravers les huiles essentielles. Ces dernières peuvent être utilisées par voie orale, sous forme d’huile de massage ou encore en diffusion dans l’air. Il ne tient qu’àvous de choisir la méthode qui convient le mieux pour tirer avantage de cette solution thérapeutique naturelle.

Quelques précautions àprendre

Si les plantes sont beaucoup moins agressives que les médicaments de synthèse sur l’organisme, elles peuvent être toxiques en cas de mauvaise utilisation. Dans ce sens, quelques précautions sont àprendre en ce qui concerne la phytothérapie, car elle n’est pas sans danger. Si vous désirez vous faire des préparations maison, sans avoir toutes les connaissances nécessaires, il est préférable de vous renseigner auprès de votre pharmacien ou de vous rendre chez un herboriste. Ces spécialistes sauront vous donner des conseils avisés sur la plante la plus efficace contre le mal àsoigner, ainsi que la meilleure façon de la préparer. Avant d’opter pour la phytothérapie, pensez également àen parler avec votre médecin généraliste afin d’éviter d’éventuelles interactions avec un traitement médicamenteux en cours.