Apprêtez vos pieds pour l’été !

L’été est la saison des tongs et des sandales. L’été est donc l’occasion de montrer ses pieds, alors, apprêtez-les !

Les pieds réclament eux aussi, des soins quotidiens

Trop souvent négligés, nos pieds méritent pourtant qu’on s’occupe régulièrement d’eux, autant qu’on le fait avec nos mains. S’ils sont souvent les premiers fatigués après une longue journée, c’est bien pour la simple raison qu’ils sont mis à rude épreuve : ce sont eux qui sont à la base de tous nos mouvements, ils subissent tout le poids de notre corps ; et dans l’ensemble, ce sont eux qui nous permettent de nous tenir debout. Choisir des chaussures confortables ne suffit pas seulement pour prévenir les agressions, il est essentiel de chouchouter régulièrement ses pieds pour éviter l’apparition de désagréments en tout genre. Parmi eux, les ampoules, les cors ou encore les verrues plantaires qui nous guettent chaque fois que l’on porte des chaussures inconfortables ou mal ajustées. Mal soignés, les pieds deviennent encore plus vulnérables. Il suffit pourtant de gestes très simples pour prévenir ces maux, qui, à la longue, peuvent devenir douloureux et invalidants.

Comment prendre soin de ses pieds ?

Vous avez plus d’un mois, avant le début de l’été, pour apprêter vos pieds. Il est essentiel de rappeler avant toute chose qu’aucun soin ne serait réellement efficace s’il n’est pas accompagné de chaussures dans lesquelles vous vous sentez le plus confortable. En réalité, le secret de jolis pieds réside dans deux soins essentiels que sont l’hydratation et le gommage. Pour commencer, prenez l’habitude d’y appliquer une crème nourrissante ou un lait hydratant à la sortie de la douche, car ils sont très pauvres en glandes sébacées. Faites-le seulement après avoir bien séché l’humidité entre les orteils. Le lait pour le corps suffit généralement pour hydrater les pieds. Sachez cependant qu’il existe des produits spécialement conçus pour le traitement des zones cornées et crevassées. Si vous avez en revanche, des plantes de pieds particulièrement rugueuses, pensez aux lotions spécialisées. Terminez ensuite par un gommage.

Comment prendre soin de ses ongles de pieds ?

Pour être sûr d’avoir des pieds de stars cet été, pensez aux soins de vos ongles. Au-delà du plan esthétique, les avoir bien entretenus limite surtout les risques d’infections et les blessures. Pour prendre soin de vos ongles, nul besoin d’aller en institut, il suffit tout simplement de connaître quelques astuces et de les appliquer. Commencez par tremper vos pieds pendant une dizaine de minutes dans une cuvette remplie d’eau tiède additionnée d’une lotion spécifique ou de quelques gouttes d’huile essentielle. Brossez, nettoyez minutieusement vos ongles puis coupez-les avant de les limer en douceur. Préférez toujours garder ceux des pieds courts et légèrement arrondis pour éviter les frottements contre la chaussure. Par ailleurs, il est important de toujours garder l’esprit qu’un ongle devrait être limé de l’extérieur vers le centre pour prévenir un éventuel dédoublage. Attention, les cuticules ne doivent pas être coupées, car cela pourrait entraîner une infection ! Pour les éliminer, il suffit de les assouplir en y appliquant une crème émolliente, puis de les repousser ensuite en vous aidant d’un petit bâtonnet recouvert de coton.

mardi 31 mai 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages