Le piment : découvrez toutes ses vertus

Généralement, le piment est utilisé pour relever le goût de nos mets. Mais au-delà de ce rôle, il possède de nombreuses autres vertus qui font de lui un véritable allié de la santé et de la beauté.

Le piment, un véritable allié de notre santé

Si le goût prononcé et le parfum exotique du piment sont les principales raisons pour lesquelles on le consomme, il offre beaucoup plus que cela. En effet, il renferme de nombreuses vitamines, dont le rôle n’est pas négligeable sur la santé. Il est notamment riche en vitamine C. Celle-ci aide le système immunitaire à combattre la fatigue. La vitamine A, également présente dans le piment, facilite l’assimilation des acides aminés et des protéines. Quant à la vitamine E, elle agit en tant qu’antitoxique. Il apporte aussi de la vitamine K et de la vitamine PP. Par ailleurs, le piment peut soulager l’arthrite et le rhumatisme, et peut soigner le rhume et la grippe. De plus, il réduit les risques d’hyperglycémie en cas de diabète et agit dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il n’est pas nécessaire d’en consommer en grande quantité pour bénéficier de ces vertus, une petite consommation régulière est suffisante.

Le piment, un allié de la beauté et du bien-être

Outre son action sur la santé, le piment agit également sur la beauté. Ses propriétés amincissantes proviennent des fibres dont il est richement doté. Ainsi, à part la sensation de satiété provoquée par ces fibres, l’ensemble du piment en lui-même entraîne la sudation, puis la brûlure des graisses. Le piment ralentit aussi le vieillissement. Cela est assuré par la vitamine E qui permet la détoxification de la peau. Pour la beauté des cheveux, on fait appel au pouvoir de l’huile de piment. Non seulement elle les nourrit, mais elle favorise également la pousse et leur donne du volume. On la retrouve notamment certains produits cosmétiques, dont du lait corporel et des huiles de massage, toujours pour ses propriétés antitoxiques. Compte tenu de son odeur particulière, le piment est aussi utilisé en parfumerie. Il est alors associé à d’autres ingrédients, entre autres le chocolat, pour obtenir une fragrance exotique et envoûtante.

mardi 27 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages