La pimprenelle, une herbe vitaminée

La pimprenelle est une herbe discrète et délicate, mais elle mérite amplement de figurer dans tous les jardins. Cette herbe, à la fois jolie et facile à vivre, possède des vertus hémostatiques et vivifiantes reconnues.

Les bienfaits de la pimprenelle

Depuis des années, la pimprenelle est utilisée pour lutter contre les maladies infectieuses parasitaires ou les diarrhées. Elle est aussi reconnue pour calmer des hémorragies et faciliter la cicatrisation des tissus. La pimprenelle est aussi appelée sanguisorbe, un nom qui en dit long sur ses bienfaits. La couleur pourpre de cette plante est considérée comme un signe de ses qualités hémostatiques.

On peut aussi employer la pimprenelle de façon plus familière. On peut, par exemple, l’utiliser comme lotion pour calmer les brûlures classiques ou celles qui sont causées par un coup de soleil. Cette plante peut également stimuler l’appétit et la digestion. Elle peut être utilisée comme infusion. Son goût rappelle celui du concombre et sa richesse en vitamine C fait toute sa force.

Utilisations de la pimprenelle

Cultivée le long des bordures du jardin, la pimprenelle fait office de plante décorative. Dans ce cas, il est préférable de la rabattre deux ou trois fois dans la saison et de l’arroser entre chaque coupe. Cette plante est très résistante au froid et à la sécheresse. Elle aime les sols calcaires, à mi-ombre ou au soleil. De plus, elle ne craint pas le gel et se met en dormance en cas de conditions climatiques extrêmes.

En cuisine, la petite pimprenelle ou sanguisorba minor peut être ajoutée aux fromages frais, aux salades ou aux omelettes. Elle peut aussi servir d’arôme et peut être mélangée à la ciboulette, au romarin ou à l’estragon. Les feuilles de la petite pimprenelle sont moins amères et plus fines au goût que celles de la grande. Il est préférable de récolter ces petites feuilles quand elles sont tendres et jeunes.

Voici une petite astuce réparatrice avec la pimprenelle : Prenez une tasse d’eau bouillante et infusez une cuillerée à café de plante séchée. Une fois refroidi, le jus obtenu servira de lotion régénératrice à appliquer sur les zones atteintes de coups de soleil.

lundi 18 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages