Des plantes contre les maux du temps !

Découvrez l’harpagophytum, le houblon et l’hamamélis, trois plantes qui vous aident à défier les maux liés au temps.

L’harpagophytum, contre le rhumatisme

L’harpagophytum est une plante riche en vertus, indiquée essentiellement pour tout ce qui est douleurs articulaires. L’harpagoside et l’harpagide, deux des principaux actifs contenus dans cette plante vivace, sont reconnus pour leurs puissantes activités anti-inflammatoires. Ainsi, elle contribue à soulager tout ce qui est douleur articulaire, notamment les maux qui sont d’origine rhumatismale comme l’arthrose. Dans le même sens, l’harpagophytum favorise la mobilité et la souplesse des articulations. Lorsque cette plante est consommée sous forme de tisane, son goût amer, très prononcé, peut parfois déranger. Il existe cependant des versions en gélule ou en ampoule disponibles dans les pharmacies. Préparez votre tisane à base d’harpagophytum en faisant bouillir environ 300 ml d’eau. Lorsque c’est prêt, versez cette eau dans un récipient contenant une cuillerée à café de racine d’harpagophytum. Laissez le tout reposer pendant 8 h avant de filtrer. Buvez trois tasses de cette préparation, à répartir sur une journée.

Le houblon, contre les désagréments de la ménopause

Le houblon, plante principalement connue pour être un des principaux ingrédients pour la fabrication de la bière, est l’allié des femmes entrant dans le stade de la ménopause. Les principales vertus de cette plante, dont le nom scientifique est humulus lupulus, se concentrent essentiellement dans ses fleurs, les cônes. En effet, cette partie de la plante regorge de phytohormones, très utiles pour réduire les bouffées de chaleur, l’irritabilité ou encore les troubles d’humeur associés à la ménopause. En tisane, il est essentiel de l’associer à d’autres plantes pour rétablir un certain équilibre hormonal chez la femme ménopausée. À part tout cela, il faut savoir qu’étant une plante sédative et calmante, le houblon est également indiqué contre les troubles du sommeil. Dans la préparation d’une tisane de houblon, ce sont essentiellement ses fleurs femelles, communément appelées cônes de houblon, qui vont être utilisées. Déposez une poignée de fleurs dans un litre d’eau bouillante. Laissez le tout infuser une dizaine de minutes puis filtrez. Buvez-en 3 tasses par jour.

L’hamamélis, contre les affections veineuses

L’hamamelis virginiana ou hamamélis est une plante qui vient d’Amérique du Nord. Elle est particulièrement indiquée pour soulager les affections veineuses comme les varices, les phlébites ou encore les hémorroïdes. Cela est notamment dû à sa forte teneur en tanins et flavonoïdes. Ses propriétés sont concentrées dans ses feuilles ainsi que son écorce. Ses actions consistent essentiellement à resserrer les différentes fibres vasculaires, tout en protégeant les parois capillaires. Plante reconnue par les spécialistes comme étant un excellent vasoconstricteur, elle régule le fonctionnement sanguin en améliorant le retour veineux. Mis à part tout cela, l’hamamélis est également recommandé en cas de diarrhée. Pour soulager les affections veineuses, l’hamamélis s’utilise de diverses manières, en interne comme en externe. Pour une tisane d’hamamélis, à boire 2 fois par jour, faites infuser 10 g de feuilles dans un litre d’eau bouillante pendant 6 min. Filtrez avant de boire.

lundi 4 avril 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages