Accessoire de massage : le pochon chaud

Parmi les techniques ayurvédiques, il y a le massage utilisant les pochons chauds. Découvrez les bienfaits de cette pratique.

Action des pochons chauds

Les pochons chauds sont appelés boules de sudation ou Pinda Svéda. Ce sont des pochons de différentes tailles dans lesquels sont placées des préparations puis le tout est chauffé. Les préparations en question sont généralement du lait et du riz, mais il peut également s’agir de sable ou de plantes. Le choix du composant dépend alors du résultat attendu. Le massage au pochon chaud se réalise souvent en complément d’un autre massage ayurvédique, tel que le massage abhyanga ou le massage udvartana. Le pochon chaud est appliqué directement sur la peau et transmet de la chaleur au corps dans le but d’entraîner la sudation. C’est alors à travers les pores, écartés par la chaleur, que les composants agissent. Les principes actifs atteignent la masse musculaire de la zone sur laquelle le pochon est appliqué et la détend, la nourrit ou la dynamise.

Les avantages des pochons chauds

Selon les composants des pochons, ils peuvent soulager de nombreux maux. Par exemple, l’application de pochons chauds de riz et de lait assure la régénération de la peau. Le lait aide à la réhydratation des peaux sèches. En gros, cette pratique permet de lutter contre le vieillissement. Mais les pochons chauds à base de riz et de lait ont aussi d’autres bienfaits. En effet, leur application permet d’améliorer le tonus musculaire et soulage les douleurs au niveau de l’articulation. Ce type de massage est adapté après un entraînement sportif ou lors d’une fatigue physique. Le traitement aux pochons chauds à base de plantes est, quant à lui, préconisé dans le cas d’inflammation ou de polyarthrite rhumatoïde. La liste de ces bienfaits n’est pas exhaustive. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des contre-indications à sa réalisation. Avant le massage, il est alors bon de signaler les cas d’asthme et de sinusite. On rappelle qu’avant tout massage, un entretien concernant votre état de santé est toujours réalisé avec le masseur qui peut éventuellement demander une autorisation auprès de votre médecin traitant.

vendredi 30 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages