Bien se positionner en voiture pour soigner le dos

On y passe plusieurs heures par semaines, voire par jour pour les plus nomades, mais on n’y fait pas souvent attention. Il faut pourtant adopter une posture optimale lorsqu’on roule afin de préserver votre dos.

Les sources probables du mal de dos en voiture

On n’y pense pas souvent, mais la posture que vous adoptez lorsque vous rentrez ou que vous sortez de la voiture peut être une source de contrainte au niveau du dos, occasionnant des maux qui peuvent s’avérer gênants. Ce problème peut notamment survenir si vous avez une petite citadine ou une voiture de sport qui vous oblige à vous baisser. Exercez-vous à utiliser la flexion de vos genoux au lieu de courber votre dos. Cela peut être déroutant au début, mais bénéfique au final, d’autant plus que le geste est plus séduisant.

Outre la manière d’entrer et de sortir, l’ergonomie du siège peut également avoir des impacts sur l’état de notre dos. Sur les voitures plus anciennes, les options de réglage des sièges sont assez peu nombreuses, et l’on peut être assis de manière inconfortable, trop près du volant ou avec un dos positionné trop droit. Dans ce cas, le lombaire de bénéficie pas d’une assise optimale et vous aurez au final des douleurs.

Ce qu’il faut faire pour bien vous asseoir

Lorsque vous prenez place dans votre voiture, notamment si vous êtes le conducteur, prenez le soin de vérifier que toute la surface de votre dos est en contact avec le siège. Les ingénieurs des différents constructeurs ont depuis une décennie attachée une importance particulière au confort des utilisateurs, même dans les modèles d’entrée de gamme. Évitez de trop tendre le bras lorsque vous conduisez. Cela peut conduire à une accumulation de tension qui sera néfaste pour vos articulations, mais également votre dos.

L’appuie-tête est essentiel pour préserver les cervicales en évitant à la tête d’encaisser le phénomène G. Mais pour être efficace, l’appuie-tête doit bien caler la tête ne dois pas se balader. Vérifiez également que votre tronc s’aligne bien avec l’axe de la tête. Prenez en compte ces différents éléments si vous comptez acheter une nouvelle voiture. Si votre voiture actuelle vous pose un certain problème, il sera peut-être utile d’aller faire un tour chez un sellier.

lundi 3 octobre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages