La posture idéale à adopter devant l’ordinateur

La plupart des gens, des enfants aux personnes âgées, utilisent l’ordinateur plusieurs heures par jour. De même, la plupart d’entre nous ne savent pas comment nous positionner pour éviter les problèmes de santé.

L’installation de l’ordinateur sur le bureau

La mauvaise habitude est de travailler avec son ordinateur portable n’importe où : sur une table quelconque, sur le lit ou parfois à même le sol. Pour commencer, il faut se défaire de ces habitudes qui finiront par entraîner une mauvaise posture du dos et des douleurs à ce niveau. Pour un ordinateur de bureau, il est préférable d’avoir une installation adéquate avec des meubles et un siège ajustable. Ainsi, l’ensemble devrait pouvoir vous permettre de vous asseoir à une hauteur comprise entre 45 et 55 cm. Votre dossier devrait être assez confortable, ni trop droit ni trop abaissé pour pouvoir maintenir votre dos sans que vous ayez à faire des efforts. Votre coude devrait former un angle droit lorsque vous manipulez le clavier qui sera alors situé au niveau supérieur de votre ventre. Concernant votre champ de vision face à l’écran, faites face au haut de l’écran que vous pourrez parcourir vers le bas sans avoir à baisser la tête. Enfin, privilégiez l’utilisation d’un repose-pied.

Les habitudes à avoir devant l’ordinateur

Si vous travaillez constamment devant votre ordinateur, n’omettez pas faire une pause de 5 à 10 minutes toutes les heures. Vous pouvez trouver cela inutile lorsque vous savez que vous pouvez rester des heures sans vous sentir mal à l’aise devant votre ordinateur. Et pourtant, en restant immobile longtemps, vous risquez de contracter des douleurs au dos, aux yeux et à la tête. Respectez ces recommandations, n’attendez pas d’être à bout avant de vous lever et de vous aérer. De même, étirez-vous de temps en temps. Etirez vos bras, vos doigts, vos poignets, votre nuque, votre dos, mais aussi vos jambes et vos pieds. Lorsque la fatigue vous guette, quittez votre ordinateur pour un vrai repos. Il ne s’agit pas tout simplement d’arrêter de travailler sur l’ordinateur pour y effectuer d’autres activités, il faut reposer complètement vos yeux et le reste de votre corps et de votre esprit. Sachez évaluer et gérer le temps nécessaire à votre travail pour ne pas avoir à faire d’heures supplémentaires qui empiéteront sur votre temps de sommeil ou sur vos heures de repas par exemple.

vendredi 30 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages