Les postures à adopter pour méditer

La méditation est un excellent moyen de développer certaines qualités, comme la concentration, l’altruisme, l’attention et la paix intérieure, et permet de garder un équilibre émotionnel. Mais tout cela n’a de sens que si l’on se tient dans une position confortable. Découvrez les bonnes postures à adopter pour méditer.

La position du Lotus, une position classique

C’est une position qui consiste à se tenir assis, le dos bien droit, les jambes placées devant soi. Repliez ensuite vos jambes de façon à positionner votre pied gauche sur votre cuisse droite et votre pied droit sur votre cuisse gauche. Maintenez vos genoux collés au sol et faites en sorte que vos plantes de pied soient tournées vers le haut.

La posture du Semi-Lotus

Également appelée posture parfaite ou posture de l’adepte, cette position est à privilégier si vous ne parvenez pas à vous maintenir dans la position du Lotus. C’est également une position assise et comme dans la position du Lotus, vous devez avoir le dos bien droit. Vos genoux doivent toucher le sol. Repliez ensuite l’une de vos jambes de manière à ce que le pied touche le périnée tandis que l’autre pied doit être ramené dessus et s’appuyer.

Quelques conseils pour une meilleure immobilisation

Quelle que soit la posture que vous choisissez, vous avez le choix entre vous asseoir sur un tapis de yoga ou avoir recours à un coussin. Dans ce cas, optez pour un coussin bien épais, de manière à ce qu’il ne soit pas trop fin lorsqu’il est comprimé.
En ce qui concerne la position des mains, vous pouvez joindre pouce et index tout en gardant les autres doigts ouverts (en mudra). Vous pouvez également les poser à plat sur vos genoux.

Si vraiment vous ne parvenez pas à vous maintenir dans une des positions citées plus haut ou si vous ressentez une quelconque difficulté à croiser vos jambes, vous pouvez toujours méditer en vous asseyant sur une chaise, les pieds plaqués au sol et les jambes placées côte à côte.

Très important : la tête et la colonne vertébrale doivent être parfaitement alignées pour que votre cou n’ait pas à supporter le poids de votre corps.

mardi 28 octobre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages