Les précautions à prendre avant et pendant une séance de sauna

Le sauna procure à la fois détente et bien-être. Et pour optimiser ses effets, il convient de prendre certaines précautions avant et pendant une séance de sauna.

Les préalables à une séance de sauna

Pour bénéficier de l’efficacité optimale du sauna, certains rituels mériteraient que l’on s’y attarde. Par exemple, il faut prendre une douche avant de pénétrer dans la cabine, l’idéal étant de la prendre la plus chaude possible. La douche est requise non seulement pour évacuer les bactéries et autres impuretés, mais en plus, cela contribuera à mieux dilater les pores. Cela favorisera la transpiration et l’évacuation de toutes les toxines que vous aurez accumulées.

D’une manière générale, il est recommandé de pratiquer le sauna le soir afin de favoriser le sommeil par la suite. Il faut également bien respecter la durée préconisée qui varie entre une heure et demie et deux heures pour une séance dite classique.

Recommandations pour un sauna bénéfique

Stimulation de la circulation sanguine, détente et bien-être, contribution à l’amélioration du système immunitaire sont entre autres les bienfaits du sauna. Mais comme tout autre soin, le sauna ne peut procurer ces résultats que s’il est pratiqué dans les règles de l’art.

Tout d’abord, il est vivement recommandé d’être complètement nu pendant la séance afin d’avoir un maximum de sudation, et donc d’éliminer au mieux les impuretés. Porter des vêtements pendant une séance de sauna peut exposer au risque que les bactéries ne se développent avec la transpiration.

Ensuite, que vous soyez allongé ou assis, prenez le soin d’étaler une serviette en dessous de vous afin de vous protéger de tout excès de chauffage, mais aussi pour vous assurer un meilleur confort.

Il est préférable de respirer par la bouche, car vous risquez de vous brûler la muqueuse en respirant par le nez. Entre deux étapes de la séance, prenez une douche pour vous rafraîchir, séchez-vous puis prenez le temps de vous détendre avant de retourner dans la cabine.

Dernière recommandation et non des moindres : buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après la séance de sauna pour éviter toute déshydratation. En effet, le sauna élimine une quantité importante d’eau qu’il faudra par la suite récupérer.

samedi 16 août 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages