Une séance de préparation pour un accouchement zen

Si la grossesse est une merveilleuse période pour les futures mamans, certaines appréhendent l’accouchement et les douleurs qui peuvent s’ensuivre. Pour un accouchement zen et en toute sérénité, préparez ce moment.

Objectifs d’une préparation à l’accouchement

Comme son nom l’indique, la préparation à l’accouchement permet à la femme enceinte de s’apprêter à accoucher, physiquement et psychologiquement. En effet, la première fois, la femme peut être soumise à des stress et angoisses par rapport à cet acte encore inconnu, et d’un autre côté, il permet au corps de s’adapter à cette situation. Généralement, la future maman assiste à huit séances qui lui apprennent comment se comporter avant, pendant et après l’accouchement, notamment afin de repérer le moment idéal, de réduire les douleurs et de délivrer en toute sérénité. Les séances lui apprennent alors à décrypter les différents signes émis par le corps.

Elle apprend également les gestes et les mouvements adéquats pour faciliter la descente du bébé dans le bassin ainsi que des techniques de respiration pour mieux le pousser vers la sortie. Aussi, la préparation lui apprend à contrôler le périnée, souvent responsable de petits désagréments tels que la fuite urinaire. Durant les séances, elle se familiarise avec les différentes étapes de l’accouchement et elle est informée des solutions existantes pour que la douleur ne soit pas trop importante. C’est le cas de la péridurale. Ainsi, il convient d’assister à ces séances pour s’assurer un accouchement zen et en toute sérénité.

Déroulement d’une préparation à l’accouchement

La préparation à l’accouchement consiste généralement en des séances de groupes réalisées au sein de la maternité choisie. Elle est dirigée par une sage-femme à qui la future maman peut poser des questions concernant toutes les appréhensions qu’elle redoute. Les premières séances consistent à apprendre à connaître son corps. Similaire à un cours d’anatomie, les femmes enceintes découvrent ce qui se passe réellement dans leur corps pendant la grossesse, et découvrent également quels sont les différentes parties et organes concernés par l’accouchement proprement dit.

Par la suite, des exercices sont proposés. Ils consistent en des étirements, des exercices de souplesse et des exercices de respiration. Ces exercices seront réalisées afin d’aider à la relaxation, afin d’élargir le bassin et de dilater les muscles, et afin de « maîtriser » les contractions. Durant les séances de préparation à l’accouchement, la présence du conjoint est recommandée et il est d’habitude d’inciter le couple à avoir des relations sexuelles quelques semaines avant la date prévue de l’accouchement pour compléter les exercices.

vendredi 23 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages