Astuces pratiques pour prévenir les caries dentaires

Atout incontestable de séduction, nos dents remplissent bien des fonctions. Pour les préserver des caries, il faut les entretenir au quotidien. Vous pouvez user de ces astuces simples et pratiques pour garder vos dents en bonne santé.

Règle numéro un : une excellente hygiène dentaire

Une hygiène dentaire impeccable est un excellent moyen de garder des dents saines : après chaque repas, procédez à un brossage minutieux des dents. Outre le brossage systématique des dents, pensez à utiliser un fil dentaire ou un gratte-langue, car les bactéries sont aussi coincées entre les dents et se déposent sur la langue. Dans cette prévention des caries, la prudence est de mise, car les boissons très acides et le dentifrice ne font pas bon ménage. Ainsi, si vous venez d’ingurgiter un verre de soda par exemple, rincez-vous la bouche avant de vous brosser les dents.

Les aliments à consommer au quotidien

Pour maintenir les dents en bonne santé, un apport suffisant en vitamines C est fondamental à la solidité de l’émail. Dans vos repas quotidiens, pensez toujours à introduire un aliment contenant de la vitamine C et au besoin, une cure régulière de vitamines C s’impose. Grâce à la présence d’antioxydants, le thé doit faire l’objet d’une consommation régulière. Il en est de même pour les produits laitiers, sources de calcium sans lequel les dents ne peuvent rester solides. Enfin, les problèmes de caries dentaires peuvent disparaitre en consommant quotidiennement des céréales.

Les autres moyens naturels efficaces pour lutter contre les caries

Même s’il ne remplace pas le brossage, la gomme à mâcher permet d’activer la sécrétion de la salive. Cette dernière aura pour rôle de nettoyer l’intérieur de la bouche par brassage, et luttera contre les effets de l’acidité causée par la présence de débris alimentaires. Pour limiter la formation des caries, préférez le chewing-gum sans sucre. Pour nettoyer naturellement les dents, vous pouvez croquer des pommes, des carottes ou du céleri. Contenant de l’acide et des fibres, ces derniers permettent de se débarrasser des restes de bactéries sur les dents et de les nettoyer en profondeur.

lundi 20 mai 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages