Prévenir les impacts de la canicule

La canicule est une très forte chaleur qui persiste aussi bien le jour que la nuit. Cette chaleur peut durer trois jours d’affilé, voire plus. Elle constitue une menace pour certaines catégories de personnes vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées.

Les effets de la canicule sur les enfants et les personnes âgées

La canicule constitue un stress pour les enfants surtout les asthmatiques. En effet, leurs poumons sont encore fragiles, si bien qu’au moindre changement thermique, l’enfant commence à présenter les symptômes d’intolérance à la grande chaleur. D’abord, l’enfant tousse et montre une difficulté à respirer. Ses yeux et sa gorge sont irrités. La chaleur excessive déshydrate petit à petit l’organisme qui pourrait favoriser l’apparition de fièvre. Quelques symptômes sont palpables : pâleur anormale, somnolence ou au contraire, une agitation inhabituelle qui occasionne une insomnie.

La canicule constitue un calvaire pour les seniors dont l’organisme s’est affaibli avec le temps. En fait, ils perdent la sensation de soif, si bien que la déshydratation gagne rapidement du terrain. Les premiers effets néfastes de la chaleur excessive ne sont pas apparents. Le sujet manifeste seulement une fatigue ou une fébrilité. Dans la journée, ils montrent des vertiges et des malaises. Les personnes âgées se plaignent de troubles visuels et d’insomnie aussi bien le jour que la nuit.

Comment les protéger ?

Dès l’annonce de la canicule, l’entourage des enfants et des personnes âgées doit prendre quelques précautions afin de les protéger, car les premiers n’ont pas accès à l’eau tandis que les deuxièmes n’aiment pas boire. Les gardes d’enfants doivent proposer à boire aux enfants toutes les heures. Les parents peuvent inciter leurs enfants à se baigner plusieurs fois dans la journée et de prendre une douche régulièrement. Sinon, vous pouvez passer des gants humides sur le corps des petits pour faire baisser l’échauffement de l’organisme. Évitez surtout de laisser seul un enfant dans un véhicule fermé lors d’une canicule.

Il faut rappeler aux personnes âgées de boire régulièrement de l’eau, au moins huit verres par jour, l’idéal étant de parvenir à boire 13 à 14 verres par jours. Pour cela, vous pouvez mettre des post-its partout. Le jour, fermez toutes les fenêtres, et ouvrez-les la nuit pour aérer les chambres. Il faut manger des légumes et des fruits riches en eau, tels que les tomates, les courgettes, les concombres, les melons, les pastèques ….

mercredi 6 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages