Varices : comment les prévenir ?

Comment prévenir les varices, ces veines bleues très inesthétiques qui apparaissent sur les jambes ? Adoptez quelques bonnes habitudes pour éviter leur apparition.

Faites de l’exercice

Les varices apparaissent généralement quand le sang circule mal dans les veines. Pour y remédier, vous devez aider votre sang à bien circuler dans vos jambes. Faites travailler les muscles se situant à cet endroit, en vous dressant par exemple sur la pointe des pieds le plus souvent possible. Vous pouvez aussi faire de la marche ou de la natation. Ces exercices sollicitent vos mollets, et leur contraction régulière aidera le sang à remonter plus facilement vers le haut du corps.

Ne vous exposez pas à une chaleur trop intense

La dilatation des veines qui entraîne l’apparition des varices peut être provoquée par une exposition à une grande chaleur. Ne prenez pas des bains trop chauds et n’exposez pas vos jambes au soleil pendant les heures les plus chaudes. Essayez autant que possible de ne pas diriger le chauffage dans votre voiture vers vos jambes.

Portez des vêtements et des chaussures confortables

Le port de vêtements et de mi-bas qui compriment ou serrent vos jambes et vos mollets peut provoquer l’apparition de varices. Dans les pharmacies, vous pouvez trouver des bas, des collants ou des chaussettes spécialement conçus pour favoriser la circulation sanguine de vos jambes.

Ayez une alimentation équilibrée

Veillez à varier et équilibrer votre alimentation. Cela contribuera à préserver et tonifier vos vaisseaux sanguins. Une bonne hydratation est aussi indispensable pour éliminer les toxines de votre corps.

Qui peut être sujet aux varices ?

Les varices peuvent être héréditaires et le risque d’en avoir est alors plus accru si un membre de votre famille a déjà eu ce problème. Les femmes, de par les multiples changements hormonaux qui se produisent dans leur vie comme la grossesse, la ménopause ou les périodes prémenstruelles, sont plus sujettes aux varices que les hommes.

Les métiers à risque

Les personnes qui doivent être debout ou assises longtemps toute la journée doivent aussi faire attention. Il en est de même pour les manutentionnaires ou les haltérophiles qui doivent soulever régulièrement des objets lourds.

mercredi 17 février 2016 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages