Programme de prévention par les Sauveteurs en Mer

En 2011, les Sauveteurs en Mer ont constaté une augmentation de plus de 20% du nombre d’interventions de sauvetage par rapport à 2010. Convaincus que bon nombre d’accidents pourraient être évités et que la responsabilisation passe par l’information et la sensibilisation, de nombreuses actions destinées à réduire la fréquence et la gravité des accidents en mer sont entreprises. Celles-ci s’adressent aussi bien aux plaisanciers et aux pratiquants de loisirs nautiques qu’aux familles.

Informer

Des sessions de démonstration de sécurité à quai sont organisées par les stations tout au long de l’été, afin de rappeler aux plaisanciers les règles de base et la pratique des bons gestes. Une occasion pour certains d’entre eux de tirer pour la première fois des feux à main, de percuter des radeaux de sauvetage, d’utiliser des extincteurs, un défibrillateur...

Des spots TV sur différents thèmes de prévention seront diffusés dans l’émission « Consomag », dans le cadre de notre partenariat avec l’Institut National de la Consommation et relayés en version longue sur le web.

« Graines de Sauveteurs » est un site interactif dans la veine du Passeport pour la Mer, à destination des collégiens, des lycéens et des enseignants. Ces derniers peuvent accéder à des informations de sauvetage via un espace dédié. Ce dernier est mis en place avec le soutien de la MAIF dans le but de sensibiliser les jeunes de 7 à 17 ans à l’environnement marin et développer leurs connaissances et diffuser des conseils de prévention.

Agir

De nombreuses fiches conseils sont distribuées par les stations, en l’occurrence « Guide du plaisancier », « Comment appeler les Secours », dépliants Loisirs nautiques / sports nautiques / navigation, « Guide des grandes marées ». Parallèlement, 50 000 fiches-conseils contre les méfaits du soleil sont diffusés en partenariat avec la ligue nationale contre le Cancer.

Les bracelets de plage pour les enfants, seront distribués comme chaque année, gracieusement, sur les plages SNSM et dans les bureaux des mutuelles de nos partenaires MACIF-MAIF-AGPM. Ils peuvent également être envoyés sur demande auprès de la SNSM, contre des frais de port de 3 euros.

Former

Le Sauvetage Tour Eté, en partenariat avec la Fondation RMC BFM, a pour objectif d’initier les vacanciers aux gestes de premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur. Sauvegarde Junior, une opération menée avec le soutien de Groupama qui permet de toucher 120 000 jeunes chaque année, sur les plages ou dans les centres de loisirs, autour de 4 thèmes : « je connais les dangers », « je sais donner l’alerte », « je protège ma peau » et « je respecte la nature ».

Consultez les dates et les villes des tournées sur le site internet www.snsm.org dès fin juin 2012.

lundi 30 avril 2012 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages