Les bons gestes pour prévenir les vergetures

Les vergetures font partie des ennemis les plus redoutables de la femme. Souvent, elles apparaissent sans même que vous vous y attendez. Si ces marques disgracieuses sont impossible à effacer, on peut toujours les prévenir en adoptant les bons gestes.

L’application d’un soin anti-vergetures

Le plus souvent, les vergetures surviennent pendant la période de grossesse. De ce fait, dès les premières semaines de grossesse, vous devez prendre des précautions pour limiter, voire empêcher la formation de ces dernières. Pour cela, appliquez un soin adéquat au niveau des zones à risque comme le ventre, l’intérieur des cuisses, les hanches et les seins. Ces soins anti-vergetures, déclinés en crème ou en gel, permettent de décupler la souplesse et l’élasticité de la peau.

Choisissez un soin hypoallergénique avec des constituants naturels et sans risque pour vous et votre bébé. Veillez également à vérifier si le produit est compatible avec l’allaitement pour pouvoir poursuivre son utilisation après l’accouchement. Il est indispensable d’appliquer la crème tous les jours jusqu’à l’accouchement et même au-delà, car les tissus peuvent encore craquer. Ces soins ne sont pas uniquement faits pour les femmes enceintes. Toutes personnes sujettes à des risques peuvent aussi les utiliser, dont celles qui ont tendance à perdre et reprendre du poids rapidement.

Limiter les facteurs de risque favorisant l’apparition des vergetures

Pour prévenir la formation de vergetures, l’idéal est de limiter tout facteur de risque. Outre la grossesse, l’effet yoyo est un grand facteur de risque. Chez de nombreuses personnes, les régimes continus et variés produisent souvent l’effet inverse de celui recherché. Cela fragilise la peau. Évitez alors les régimes draconiens, et privilégiez une alimentation variée et équilibrée. Pour perdre du poids ou ne pas en reprendre, il est conseillé de manger sain et de réduire la quantité.

Plusieurs facteurs sont également à considérer pour préserver la santé et la beauté de la peau. Parmi eux, il y a bien sûr le stress. Prévoyez des moments de pause et de détente entre vos activités, ou pourquoi pas le week-end, pour vous ressourcer. Pensez aussi à pratiquer une activité physique de régulièrement. Autre point important, veillez à dormir suffisamment. L’arrêt du tabac est par ailleurs vivement conseillé, car les composantes de la cigarette fragilisent la structure du derme et éliminent ses constituants, tels que l’élastine.

L’hydratation de la peau est essentielle au quotidien. Outre votre crème hydratante habituelle, il est indispensable de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Enfin, notons que la présence de vergetures est héréditaire. Ce qui signifie que si votre mère ou grande sœur en ont, vous risquez également d’en avoir. De ce fait, ne négligez pas les soins quotidiens de la peau, et surveillez de près votre poids pour prévenir l’apparition des vergetures.

jeudi 24 janvier 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages