Produits cosmétiques : les dangers à éviter

Certains produits cosmétiques que nous utilisons au quotidien peuvent être dangereux pour notre peau, peuvent nous causer des allergies ou sont carrément dangereux pour notre santé. Voici les principaux éléments à éviter.

On évite les ingrédients cancérigènes

Avant d’acheter votre lait ou crème hydratante, ou encore votre fard à paupières, évitez de choisir des produits contenant du parabène. Son côté positif ? Il agit comme un conservateur pour lutter contre la prolifération des bactéries. Par contre, il peut aussi être source de cancer. En effet, une étude menée en 2004 a révélé que les tumeurs cancéreuses sur lesquels les scientifiques se sont penchés contiennent du parabène intact. Alors, prudence avant d’acheter vos produits cosmétiques !

Certains parfums et vernis à ongles contiennent des composants pouvant également être dangereux pour la santé. Il s’agit des phtalates. Certes, nous avons des parfums pouvant durer plusieurs heures d’affilée ou des produits qui renforcent nos ongles, mais ils ont des impacts sur la fertilité et nous exposent au cancer. Actuellement, certains phtalates sont interdits dans les produits cosmétiques. Toutefois, on reste vigilante pour éviter de nous exposer au danger.

Ce que cachent les composants des produits cosmétiques

Il existe des milliers de produits de beauté sur le marché, et on a souvent du mal à choisir. De plus, les étiquettes semblent ne rien dire davantage, surtout lorsqu’on ne connaît pas du tout le nom scientifique de chaque ingrédient. Or, des études ont montré que certains produits cosmétiques contiennent des pesticides très toxiques. Des substances contenues dans certains déodorants s’avèrent aussi être nocives pour la santé. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’on entend dire que la plupart des déodorants en spray sont responsables de l’apparition de tumeurs au niveau de la partie du sein proche des aisselles.

Certains démaquillants et anti-transpirants contiennent du sel d’aluminium. Cette substance, aussi appelée chlorhydrate d’aluminium, est incorporée dans les produits cosmétiques pour resserrer les pores. Toutefois, ils peuvent les boucher et empêcher l’élimination optimale des toxines. Les sels d’aluminium pourraient aussi décupler les risques du cancer du sein. Il faut donc faire attention au choix de ses produits cosmétiques.

mercredi 16 mars 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages