L’utilisation des produits oculaires : les précautions et conservation

Conjonctivite, glaucome ou simple allergie, il n’est pas rare que le médecin ou l’ophtalmologiste nous prescrivent du collyre traitant ou de la pommade pour nos yeux. Pour s’assurer de leur efficacité, quelques précautions sont à respecter.

Conservation et utilisation des collyres

Le délai de conservation des collyres ne dépasse pas trois semaines. Au-delà de cette période, le degré de tolérance de ces médicaments ainsi que leur efficacité deviennent douteux. Les collyres sont des médicaments délicats, il faut éviter de les ranger dans des endroits humides comme la salle de bain L’idéal, c’est de ranger les collyres dans un endroit sec avec une température avoisinant les 20°C (à l’abri du soleil).

Les collyres sont plus efficaces quand les yeux sont débarrassés au préalable de toute sécrétion pouvant ralentir ses effets. L’utilisation d’une solution de lavage oculaire avant l’instillation du collyre est donc souhaitable. Avant d’utiliser le collyre, il faut se laver soigneusement les mains. Une fois cela accompli, tirer la paupière inférieure vers le bas tout en penchant la tête en arrière. Cligner de la paupière pour que le liquide se répartisse en surface. Fermer l’œil pendant une minute. Suivre la même procédure avec l’autre œil.

L’utilisation des pommades ophtalmiques

Plus épais que les collyres, les pommades ophtalmiques s’échappent difficilement par les voies lacrymales. Ces produits ont alors un effet plus soutenu à cause de leur persistance dans les globes oculaires. nettoyer également les yeux avec une solution de lavage oculaire avant l’application d’une pommade. S’assurer que les mains sont propres car l’index touchera l’intérieur des yeux lors de l’application de la pommade.

Les pommades oculaires se conservent de deux à quatre semaines après ouverture. Comme les collyres, ces produits sont à conserver à l’abri du soleil dans un endroit sec dont la température avoisine les 20°C. Notons qu’à cause du volume assez grand du segment de pommade appliqué dans les yeux (0,5 cm) pouvant provoquer des troubles temporaires de la vision, il est plus judicieux de se servir de ce genre de produit le soir au coucher.

mercredi 27 mai 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages