Produits cosmétiques bio, pour une santé et une beauté au naturel

Ce n’est plus à prouver, l’utilisation de produits cosmétiques bio est bénéfique à l’organisme. Il est préférable d’opter pour de tels produits plutôt que de choisir ceux à base de produits chimiques, dans le but de conserver une bonne santé et entretenir la beauté.

Faire appel à des produits cosmétiques bio, il n’y a rien de tel pour garder la forme et garder la beauté au quotidien. Quels sont les principaux avantages à l’utilisation de ces produits ?

Préférer les cosmétiques bio aux cosmétiques industriels

Bon nombre d’analyses attestent que l’usage permanent de produits cosmétiques industriels est néfaste à l’organisme. Utilisés régulièrement et sur plusieurs années consécutives, les cosmétiques industriels peuvent être à l’origine d’allergies, d’irritations, d’eczémas et favorisent l’apparition de certaines formes de cancer.
Il convient de souligner que les composants synthétiques de ces produits ne sont pas biodégradables et nombreux proviennent de la chimie du pétrole. Ce dernier étant une ressource non renouvelable, les modes de fabrication de tels produits sont inévitablement polluants.

Pour toutes ces raisons, il est préférable d’opter pour les produits proposés en cosmétique  : ceux-là sont biologiques et labellisés. Les cosmétiques bio ne renferment que des matières vivantes, qui n’ont aucun antécédent chimique et n’ont, pour ainsi dire, subi aucune transformation. Le cosmétique bio est, de ce fait, un produit de qualité supérieur proposé à prix abordable, conjuguant beauté et bien-être.

Le choix de l’utilisation d’un cosmétique bio plutôt qu’un autre est à privilégier pour des raisons de santé. A titre de comparaison, pour une utilisation journalière de maquillage, une femme consommerait plus de deux kilos de cancérigènes et de produits chimiques nuisibles à la santé durant sa vie.

Comment distinguer les produits cosmétiques bio ?

Pour reconnaître un véritable produit cosmétique bio, il faut bien lire son étiquette et s’intéresser de près à son label. Ce dernier permet de distinguer rapidement un vrai produit cosmétique bio. En France, le label le plus connu et le plus fiable est « ECOCERT ». « NATRUE » est un label international, fiable mais encore peu connu et peu utilisé. D’autres marques telles que « Cosmébio », « Dr Hauschka » ou encore « Weleda » sont aussi fiables dans le monde du cosmétique bio.

Le choix d’un cosmétique bio ne doit pas se faire au hasard, car certains produits renferment des huiles essentielles qui sont jugées allergisantes pour des personnes sensibles. Par ailleurs, il faut se méfier de la formule « produits naturels », qui ne veut pas dire grand-chose et qui n’atteste pas de la véritable composition du produit.

Les atouts des produits cosmétiques bio

Le produit cosmétique bio jouit donc d’un label qui certifie sa véritable composition. Cela signifie que ce genre de produit contient des ingrédients purement végétaux, dont la production n’implique l’utilisation de pesticide.

En outre, en faisant appel à une eau florale, les produits bio offrent des soins esthétiques inégalés. Cette eau florale est le résultat de la distillation d’une plante aromatique à la vapeur d’eau. Certains produits cosmétiques bio renferment des huiles essentielles et des huiles végétales issues de fleurs et plantes en tout genre.
En définitive, en optant pour un produit bio, la santé mais aussi l’environnement sont respectés. Par la même occasion, il est possible d’être en beauté au quotidien, sans nuire au bien-être.

jeudi 1er novembre 2012 , par Ericah

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages